Si parcourir le monde de la technologie parait de plus en plus intéressant chez les étudiants Malagasy, grâce aux formations professionnelles proposées par CNAM, nombreux ont pu réaliser leurs rêves. Il s’agit d’un établissement où des jeunes ont pu s’imprégner des dispositifs incontournables du numérique et de l’évolution de la nouvelle technologie.
Insertion dans la vie professionnelle
Dans la promotion de l’enseignement lié aux nouvelles technologies, Madagascar a aussi le CNAM ou Conservatoire Nationale des Arts et Métiers. Basé en France mais s’étendant partout dans le monde, il a existé à Madagascar depuis 2003. CNAM propose des parcours qui nous semblent profitables pour cette ère de percée technologique. Que ce soit le graphisme et web, l’Algo-Javascript, le système et réseau, le design numérique, les formations aident déjà les étudiants à connaitre les réalités dans le monde du travail. Sans oublier la formation pour devenir Intégrateur Web qui dure une année. A la fin de la formation, l’étudiant peut choisir entre deux options : l’un est pour l’insertion directe dans l’emploi, l’autre pour la poursuite des études qui peut se faire à l’extérieur.
Toutefois, l’établissement exige des compétences afin d’améliorer le niveau de chaque étudiant tout au long de la formation. Rattaché au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Français, il propose un programme francophone bien soutenu. Il offre un enseignement à distance tout en débouchant sur un diplôme français, de renommée internationale, reconnu par la fonction publique.
Préparation aux métiers d’avenir
Plus de 500 parcours professionnalisant dans les domaines des sciences exactes, techniques et tertiaires sont proposés. Parmi 708 élèves, 23% se trouvent dans les filières relatifs au domaine de l’informatique. L’établissement s’impose des objectifs précis, c’est de former des ingénieurs capables d’opérer les infrastructures réseaux-systèmes actuelles et nouvelles. En plus, pour qu’ils puissent maitriser les concepts et les techniques de développement des médias numériques interactifs. A la suite, ils pourront enfin devenir Spécialistes dans l’ensemble des domaines de la conception, de l’architecture, de la mise en œuvre des systèmes interactifs ou des réseaux ou bien encore dans le système de calcul, de stockage et de traitement de l’information.
Des fortes compétences techniques et technologiques seront acquises, qui pourront être valorisés dans leur trajectoire professionnelle. Un ancien élève a témoigné sur la qualité de la formation offerte par CNAM.
“J’ai intégré le Cnam en 2012. Je l’ai choisi car la combinaison entre étude et travail m’arrange beaucoup. Au début, un ami m’a parlé de la qualité d’enseignement et la force de la formation en ligne. L’enseignement est de qualité avec des cours complets et je trouve que la distance forge vraiment la débrouillardise. L’enseignement m’a offert la possibilité de travailler, d’étudier mais en même temps de combiner les deux. CNAM a forgé mes bases, m’a transmis le savoir et surtout m’a donné les bagages nécessaires pour décrocher les postes de haut niveau dont mon travail de développeur à Paris”,
a témoigné Jonathan Mikaia Ralaivita,Concepteur Architecte Informatique, Option Réseaux et Systèmes.