Yenni, une solution viable pour la couverture santé en Afrique !

0
111

Vivant en France depuis 10 ans pour poursuivre ses rêves, Boubacar Sagna est parti de peu pour financer ses études. En effet, en envoyant une partie de son salaire à sa famille; il a pu remarqué les difficultés que sa famille ainsi que ses compatriotes font face. Comme l’assurance santé qui n’existe pas encore au Sénégal mais qui est pratique en cas d’urgence. C’est de là que vienne son idée de mettre en place une plateforme digitale qui permet de répondre aux urgences médicaux dans l’immédiat.

Yenni, la solution viable pour la santé en Afrique

Une solution pour la couverture santé au Sénégal

Yenni permet aux sénégalais à accéder à une carte prépayée par un tier vivant à l’étranger. Il existe des formules d’approvisionnement pour la carte d’épargne santé; la formule Liberty qui permet d’approvisionner la carte ponctuellement et la formule Serenity, qui permet un versement mensuel sur la carte. Les bénéficiaires peuvent ensuite effectuer des achats dans les pharmacies et autres établissements de santé. Le plus c’est que le créditeur pourra voir les dépenses effectuées avec le compte Yenni. Effectivement, il n’y a pas que les cartes qui sont utilisables au Sénégal; mais aussi les centres d’appels pour pouvoir prendre rendez-vous et bien évidemment d’embaucher des médecins sur place.

Un grand changement sur l’entraide familial pour la santé

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 80% des sénégalais ne disposent pas de couverture santé. En effet, seulement les personnes exerçant un emploi formel peuvent avoir la couverture santé. Boubacar Sagna et Lassina Gbakalé changent alors cette situation avec leur startup Yenni. Il est vrai que les familles pouvaient toujours s’entraider en envoyant de l’argent type Western Union mais cela est couteux et pas toujours très fiable. D’un autre côté, Yenni optimise le principe d’envoi d’argent et le rationalise par le biais des cartes prépayés. La start-up invente un nouveau concept, le money-to-health qui uberise le secteur de la couverture santé. Ainsi, patients et médecins pourront profiter de cette innovation grâce à la possibilité d’accéder à des soins avec une « épargne » dédiée à cela et la certitude d’être payés et exercer plus sereinement.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here