Traveler – Startup Camerounaise au service de la sécurité routière

0
109

Les accidents de la route tuent plus de personnes que le paludisme au Cameroun selon l’OMS. Traveler est effectivement la plateforme qui aide les camérounais à réduire les accidents de la route

Des fonctionnalités innovantes pour prévenir et éviter les dangers de la route

L’application convertit les téléphones mobiles en détecteurs de vitesse, de performance et de collision. Il est aussi capable de suivre et de signaler automatiquement les pratiques imprudentes susceptibles de provoquer un accident; en particulier dans les bus. Lorsqu’un accident se produit malheureusement, l’application le détecte automatiquement et envoie un SMS d’alerte d’urgence aux hôpitaux, aux services d’ambulance et à d’autres institutions concernant la localisation et la gravité de la collision détectée. L’application dispose d’un algorithme spécialisé qui rend un smartphone sensible aux données concernant la vitesse, l’emplacement, l’orientation, les conditions météorologiques, l’accélération et les forces G (force de collision enregistrée lors de l’impact).

L’application Traveler fait office de « boîte noire » en enregistrant toutes les informations nécessaires pour établir les circonstances de la catastrophe.

Une motivation pour changer une partie de la vie au Cameroun

L’application « Traveler » est l’oeuvre de Achiri Arnold Nji et son équipe. Ces jeunes développeurs camérounais ont pu constater les dangers de la route, c’est en effet la raison pour laquelle l’idée leur est venue.

Grâce à leur effort et leur acharnation, l’application a très vite séduit le gouvernement camérounais. Traveler est devenu indispensable pour la sécurité routière au Cameroun. Depuis leur lancement, le groupe ont décrocher bon nombre de reconnaissances. A savoir, le prix Orange de l’entrepreneur social en 2017, le African Entrepreneurship Award en 2016, ils arrivent finalistes au grand prix de l’innovation PMExchange en 2015. La startup finance leur développement grâce aux récompenses de ces concours.

D’un autre côté, malgré les problèmes sur la connexion internet dans la ville; les membres du groupe ne se laissent pas décourager et continue toujours d’avancer.

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here