T-isera remporte l’édition locale du Global Startup Weekend AI Antananarivo 2018

0
45

eTech Consulting a accueilli la première édition du Global Startup Weekend AI Antananarivo le 30 Novembre au 2 Décembre 2018. L’intelligence artificielle a été effectivement le sujet principal pendant l’événement.

Déroulement du Weekend

Jour 1 : Vendredi 30 Novembre

La présentation des coachs a ouvert l’événement le vendredi, suivi des pitchs des participants pour présenter leurs idées et leurs besoins en ressources humaines. Sur les 22 projets présentés, 7 ont été effectivement retenus par les 36 participants inscrits.

Les participants ont en effet montré qu’il y a plusieurs domaines où l’intelligence artificielle peut entrer pour faciliter la vie; que ce soit dans l’agriculture, la mode, la santé ou encore les études.

Voici donc les 7 projets retenus :

  • T-isera : Une plateforme de vente en ligne qui utilise l’intelligence artificielle. Autrement dit, elle reconnait les vêtements grâce aux photos téléchargées par les utilisateurs.
  • Parlotte : Une application qui traduit instantanément le langage des signes en voix et vice versa.
  • Ny Hoaviko : Une application qui aide les jeunes à décider de leurs futurs carrières. Cette application est effectivement équipé d’un système expert pour le coaching des jeunes.
  • Upone.io : Une plateforme qui lutte contre le pétrissage des produits périssables d’une grossistes de fuits et légumes. Autrement dit, l’application aide à la gestion des stocks des magasins grossistes.
  • Tantsaha : Une application qui aide les agriculteurs à améliorer leurs rendements
  • DevForWelfare : Une application permettant de détecter les apports nutritifs et les risques dans un plat
  • Voiceep : Qui est un outil pour centre d’appel à Madagascar, en d’autres mots, c’est un téléopérateur virtuel multilingue

Les participants ont ensuite formés leurs équipes et ont tous travaillé dur pour gagner le défi de monter une startup viable et innovante en 54 heures.

Jour 2 : Samedi 1er Décembre

La journée et la nuit du samedi étaient effectivement des heures de travail et de passion en même temps, pour les participants suivi  par les coachs et mentors.

 Startup weekend AI  Startup weekend AI

Jour 3 : Dimanche 2 Décembre

Après les longues heures de travail, les équipes ont présenté leurs projets devant les jurys le dimanche soir.

Les gagnants du Global Startup Weekend AI Antananarivo 2018

Les gagnants ont été effectivement annoncés dans la soirée du 2 Décembre lors de la session de pitch final, devant les jurys, les coachs et les spectateurs.

Après délibération, les jurys ont attribué la première place au projet T-isera, la plateforme de vente en ligne qui reconnait les vêtements à partir d’une photo.

Startup Weekend AI
Groupe T-isera

Voiceep, le téléopérateur virtuel multilingue a gagné la deuxième place

Startup Weekend AI
Groupe Voiceep

Suivi de Upone.ai qui est l’application pour la gestion des stocks des aliments périssables

Startup Weekend AI
Groupe Upone.ai

Comme toutes les autres éditions de la Startup Weekend, il y a le projet qui est le coup de coeur des jurys. Pour cette édition, le projet Parlotte a remporté le prix. En effet, Parlotte traduit le langage des signes en voix et vice versa.

Startup Weekend AI
Groupe Parlotte

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here