Startup Weekend Paris IoT 2019 : un weekend pour révolutionner L’IoT

0
119

SWPIOT ou la Startup Weekend Paris IoT sera de retour le 7,8 et 9 Juin prochain après sa première édition l’année précédente. ETNA (Ecole des Technologies Numériques Avancées) accueille effectivement cette édition 2019

SWPIOT ou la Startup Weekend Paris IoT 2019

  • Rappel, C’est quoi une Startup Weekend ?

En effet, Startup Weekend est une occasion unique de venir tester votre idée ou simplement; d’expérimenter l’aventure entrepreneuriale. Avec plus de 4157 événements organisés dans 150 pays depuis 2009 (fondé en 2017 plus exactement) et une communauté mondiale, Startup Weekend est souvent cité comme le plus grand incubateur au monde !

Toujours avec le même format de 54 heures; les participants se retrouvent pour relever un défi de taille : constituer une équipe soudée autour d’une idée et créer une startup en un temps record. Après deux jours de travail soutenu dans une ambiance conviviale; chaque groupe présente son projet devant un jury composé d’entrepreneurs confirmés, d’investisseurs et de partenaires.

Startup Weekend n’est pas seulement un simple concours; c’est avant tout un événement qui pousse tous les participants à sortir de leurs zone de confort en travaillant avec des personnes qu’ils ne connaissent pas forcément. Les participants ne vont pas travailler seuls; en effet, les mentors vont les accompagner tout au long du weekend end.

  • Le thème IoT

Ce thème revient souvent chaque année effectivement; mais qu’est ce qui rend si intéressant SWPIOT ?
En effet, l’IoT ou Internet of Things joue un très grand rôle dans le monde du digital. L’IoT est un système de dispositifs informatiques; de machines mécaniques et numériques, d’objets; d’animaux ou de personnes qui sont munis d’identificateurs uniques et de la capacité de transférer des données sur un réseau sans interaction d’humain à humain ou d’humain à ordinateur.

Tendances IoT

A l’heure de l’arrivée de la 5G, un dualité semble apparaitre, une dualité entre l’augmentation de la performance (5G) ou l’économie d’énergie et simplicité (0G)

  • La 5G & l’IoT

La 5G promet un écosystème plus favorable à l’IdO; avec des améliorations considérables par rapport aux capacités actuelles de la 4G. Non seulement il permet des vitesses de données extrêmement rapides, telles que le rendu 4G comme lente; 5G signifie également une latence d’à peine 1 milliseconde. Autrement dit, on peut télécharger un film HD en quelques secondes. Comparé à la 4G LTE, il pourra accueillir jusqu’à 100 fois plus d’appareils connectés par unité de surface.

  • Les Smart Cities & l’IoT

Les villes intelligentes sont un sujet central autour de l’internet des objets, notamment avec la BIM (Building Information Modeling) qui permet de représenter les données extraites des différentes sources dans un bâtiment. De nombreuses informations récupérée comme la consommation électrique, la température, le niveau de fumée, le niveau d’activité sensorielle en couplée avec la géolocalisation, les vues caméras, et les données globales permettent de construire des modèles et des datasets pouvant être utilisés pour l’aide à la gestion de la ville ou l’aide décisionnelle. La smart city est elle autonome ? Aujourd’hui la réponse est non, mais le futur le nous dira.

  • La 0G & l’IoT

Sigfox est un des initiateurs et représentants du réseau 0G et le premier fournisseur mondial de services IoT (Internet des objets). Son réseau mondial permet à des milliards d’appareils de se connecter à Internet, de manière simple, tout en consommant le moins d’énergie possible. L’approche unique de Sigfox en matière de communications de dispositif à nuage s’attaque aux trois principaux obstacles à l’adoption mondiale de l’IdO : le coût, la consommation d’énergie et l’évolutivité mondiale.
 
Aujourd’hui, le réseau est disponible dans 60 pays, avec 1 milliard de personnes couvertes. Certifié ISO 9001 et entouré d’un large écosystème de partenaires et d’acteurs clés de l’IoT, Sigfox permet aux entreprises de faire évoluer leur modèle économique vers des services plus numériques,
dans des domaines clés comme le suivi des actifs et la chaîne logistique..

 

  • Assistant vocal / Chatbot & l’IoT

Les assistants vocaux sont en pleine expansion avec le développement de l’IA de reconnaissance vocale et de reconnaissance d’intention développées par les GAFA.

  • Un seconde édition IoT sur Paris

Paris fût la ville qui organise le plus de Startupweekend, en 2018 la première SWPIOT ur la même période que celle de Lyon.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here