Société Mikalo SARLU, un site de vente en ligne de pailles de Rambo écoresponsables

0
209

Le monde actuel fait face à un changement climatique extrême que seuls les défenseurs de l’environnement crient « Justice ! ».  Les activistes dans ce domaine ont déjà réitéré maintes fois la justice climatique dû à la situation alarmante de l’environnement mondial.  En effet, avec le réchauffement climatique et les utilisations des produits dérivés comme les plastiques, les canettes en aluminium, et autres, la terre a du mal à respirer.  Cela l’étouffe.  Et Madagascar fait partie des pays les plus touchés par ce changement.  C’est dans cette optique que le site de vente en ligne, société Mikalo SARLU, a pensé à revoir la manière de consommer des Malagasy par une réinvention hors du commun.  Des pailles des Rambo travaillées pour remplacer les pailles en plastiques.

En voilà une idée qui plaira certainement à tous les acteurs de la protection de l’environnement. Donner une seconde vie à des pailles de Rambo pour lutter contre les divers faits de troubles environnementaux. En effet, Madagascar fait partie des premiers pays africains qui consomment plus qu’ils ne produisent.  Tous les produits les plus simples viennent au pays et s’accaparent du marché et cela bloque les autres productions de prospérer. De ce fait, les actions menées par les environnementalistes restent parfois vaines, bien qu’elles soient de bonnes intentions.  Suite à l’annonce du Ministère de l’Environnement et du développement durable sur l’utilisation des sachets en plastiques remplacés par les sachets en papier, en voici une nouveauté qui ne passera pas inaperçu.  En effet, si les sachets en plastiques sont revenus au galop, un site de vente en ligne, Société Mikalo SARLU, a réussi à trouver d’autres moyens pour aider la nature à retrouver sa place tout en créant des emplois pour les femmes. Les pailles de Rambo biodégradables s’invitent sur les plus grandes tables de restaurants du pays et dans les ménages grâce à sa simplicité et à sa jolie présentation.

Réinvention d’un outil indispensable

Ces pailles sont alors mises sur le marché malagasy pour qu’elles soient adoptées par tous surtout que les pailles traditionnelles sont en plastiques.  D’ailleurs , la Société Mikalo SARLU est la première de sa catégorie à fabriquer des produits défendant l’environnement. Mais, en plus, elle valorise le vert malagasy dans une toute autre forme de transformation. Ici, il ne s’agit en aucun cas de recyclage, mais plutôt d’une réinvention d’un outil indispensable. C’est , en réalité, une meillere chose que nous avons ici car ces pailles sont des herbes Lepironia articulata séchées. Elles sont compostables, biodégradables, éco-responsables. Ainsi, il n’y a aucun dérivé chimique en elles encore moins des colorants. Elles sont naturellement vertes une fois séchées et bien polies de l’usine de fabrication. C’est dans le cadre d’une belle mission dans le developpement durable que cette société à penser faire travailer ces femmes récolteuses. Donc, les pailles plastiques pourront bientôt disparaitre du quotidien des Malagasy.