Plus de 7 millions d’utilisateurs sur Facebook Workplace

0
106

Si auparavant, Workplace n’était conçu que pour les employés internes de Facebook, désormais la plateforme est accessible au grand public, notamment aux grandes entreprises. En mai 2020, la firme annonça que plus de 7 millions d’abonnés utilisaient Facebook Workplace. Depuis sa création, Facebook ne cesse de l’améliorer pour le rendre plus accessible et facile à utiliser.

Une plateforme des professionnels

Lancé en 2016, la plateforme Facebook Workplace est destinée à assurer la communication au sein d’une entreprise. Une version professionnelle de Facebook qui permet d’effectuer des échanges entre collaborateurs tout en enlevant les barrières de la distance ainsi que les conversations trop formelles de la hiérarchie pendant le travail.

En effet, Workplace était avant tout destiné pour la firme selon le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg. Le trouvant si utile pour la gestion de son entreprise, il a eu l’idée de le commercialiser. Cette initiative lui a permis de récolter plus de 7 millions d’utilisateurs. Comparée à l’année 2020, cela a augmenté de 40 %.

Devenu payant en fin 2020, les grandes entreprises comme Starbucks, Spotify ou même l’Organisation mondiale de la santé (OMS) l’utilisent au quotidien. Pour Facebook, cette plateforme devient un complément de revenus avec d’autres périphériques, si le reste provient entièrement de la publicité générée par le réseau social.

Cependant, Facebook n’est pas le seul dans le marché du réseau social d’entreprises. Il se bat pour gagner sa place auprès de Microsoft Teams, Slack, Talkspirit ou encore Mattermost. Comme ses concurrents, Facebook ne cesse d’améliorer les fonctionnalités de Workplace afin d’attirer plus d’abonnés.

Les avantages de son utilisation

Avec ses fonctionnalités semblables à Facebook, le but de la firme est de mettre à l’aise les utilisateurs de Workplace au travail. Ainsi, ils ne vont pas perdre de temps pour apprendre des nouveaux outils puisque cette plateforme fonctionne comme le réseau social, mais en version professionnelle disponible dans plus de cent langues.

Comme le réseau social qui a rendu la firme célèbre, Workplace possède des outils pour se communiquer tels que le chat, les appels vidéo et audio. Il propose aussi des fonctionnalités pour améliorer la productivité avec le salon virtuel de Messenger Rooms, le stockage de fichiers ou également avec la gestion des lives et sous-titrages. Depuis la propagation de la pandémie depuis 2020, Workplace a permis à différents collaborateurs d’effectuer des échanges à distances sans se déplacer dans un local.

À part les fonctionnalités déjà existantes, Facebook a annoncé dernièrement l’ajout de nouvelles fonctions pour Workplace. Désormais, Workplace va proposer un calendrier, des applications questions-réponses. Pour renforcer la communication interpersonnelle, de nouveaux émojis sont apparus ainsi qu’une fonctionnalité permettant de bien prononcer les noms.

Suite à la suppression définitive de la version gratuite, Workplace propose deux versions payantes Advanced et Entreprise. Avec un abonnement annuel de 4 et 8 dollars, les utilisateurs auront accès à toutes les fonctionnalités proposées. Pour la firme, sa version totalement payante assurera le développement rapide du logiciel qui est désormais disponible sur PC et sur mobile. En plus de cela, Facebook renforce la politique de confidentialité pour la protection des données pour rassurer ses clients.