OrangeFab Madagascar, d’idée en une entreprise fructueuse

0
472

Six mois d’accélération avec accompagnement, développement commercial, disposition d’un espace co-working, ceux-ci feront partie des privilèges que le lauréat du OrangeFab Madagascar aura si son projet digital convaincra le jury de cette institution privée. En effet, OrangeFab Madagascar est un programme d’accélération d’entreprise à Madagascar qui appuie les idées les plus innovatrices. Il a été conçu pour les start-ups digitales.  

Pas facile de commencer à créer une entreprise surtout si l’on a la meilleure idée du monde, mais dénoué de toutes ressources nécessaires. En effet, les jeunes de Madagascar ne manquent pas de créativité , mais c’est souvent la plateforme de réalisation qui les empêchent d’aller de l’avant. D’où la genèse de l’OrangeFab Madagascar le mois de juin de l’année 2019 qui se veut être une ouverture de portes pour tout projet d’ordre digital des jeunes ambitieux d’Afrique. Un concept de l’opérateur Orange Madagascar, cette plateforme lance un appel à projets à tout public confondu. Une fois les candidats retenus voire gagner le concours, cet accélérateur d’entreprise dresse tout un plan pour booster l’entreprise naissante, la communication de son produit, son optimisation, sa mise sur le marché national voire international. De ce fait, l’entreprise pourra être plus visible et pourra avoir une nouvelle forme de développement pour se rentabiliser. Cela entre dans l’accompagnement durant six mois assuré par l’équipe d’OrangeFab Madagascar. Etant donné qu’Orange est un opérateur international, le ou la bénéficiaire aura la chance de participer au Salon international de l’innovation Vivatech à Paris, dont des pays comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire et bien sûr Madagascar en sont bénéficiaires. OrangeFab Madagascar est une aubaine d’affaires également pour les jeunes ayant déjà lancé leur produit mais qui ne trouvent point vitrine pour le faire valoir.

Un projet bien innovant

Pour OrangeFab Madagascar, les jeunes qui auront l’opportunité d’appartenir à cette aventure collaboreront exclusivement avec Orange. Ainsi, le projet doit être bien réfléchi et bien concordant à la demande du marché du digital. Quoique, la perfection n’existe point sans travail, raison pour laquelle cette plateforme dispose aux jeunes un coaching de haut niveau. Une formation et mentorat seront parmi l’accompagnement qui s’émaneront d’une collaboration avec les partenaires de l’opérateur ou encore des investisseurs, selon le projet. D’ailleurs, OrangeFab Madagascar disposera de ressources humaines, de marketing communicationnel, du financement, de comptabilité et de fiscalité et sur les démarches juridiques de l’entreprise. Ceux-là hormis les divers espaces de travail. C’est ainsi une nouvelle manière d’entamer sa démarche entrepreneuriale pas à pas. En revanche, les idées de projets peuvent avoir un lien avec l’éducation, la vente d’un produit utile pour le quotidien,  Par ailleurs, l’appel à projets est déjà lancé pour cette année 2020, si vous cliquez sur ce lien https://orangefab.mg/fr/  , plus amples informations vous seront détaillées. Quoique, il est important de noter que le candidate ou la candidate doit impérativement télécharger le modèle de présentation du dossier de candidatures pour ne commettre aucune erreur lors de son dépôt avec une présentation powerpoint à l’appui.