« Ma connexion internet », un outil cartographique pour découvrir la qualité du débit

0
187

Lancé cette année par l’ACERP, « Ma connexion internet » est un outil indispensable pour obtenir des informations à des fins professionnelles ou particulières. Il renseigne en général sur la couverture réseau d’un territoire. De ce fait, cet outil ne cesse de s’améliorer avec ses mises à jour pour être facile d’usage en fournissant des informations précises et fiables.

Une carte interactive innovante

Lancé le 10 avril 2021, « Ma connexion internet » est un moteur de recherche cartographique développé par l’ARCEP ou L’Autorité de régulation des communications électronique et des Postes, en France. Définie comme une carte interactive, cet outil permet de connaître les technologies fixes et les débits disponibles à une adresse donnée. Cependant, « Ma connexion internet » ne fonctionne que sur les territoires français, notamment la France métropolitaine et les Outre-mer.

Une version finale d’un long développement, le site renseigne ses utilisateurs sur les différents débits ainsi que la couverture réseau d’un territoire local, communal, départemental et régional. En effet, « Ma connexion internet » peut indiquer clairement si un territoire utilise un réseau DSL, un satellite, un HD, une fibre ou un 4G. Une fois les données présentées, on peut procéder à des comparaisons sur les offres opérateurs existants. Pourtant, la décision doit dépendre en général des besoins spécifiques. Si on est en résidence temporaire ou définitif, on aura un large choix de débit et de technologie à installer.

Un outil précis et riche en information

Puisque cet outil ne cesse de s’améliorer, sa version finale s’avère beaucoup plus enrichie. Accessible sur le site officiel de l’ACERP, tous les internautes peuvent accéder à « Ma connexion internet ». Comme tout moteur de recherche, il suffit d’entrer l’adresse et le nom de votre ville dans la barre de recherche. Une fois tapée, une autre fenêtre s’ouvre automatiquement et affiche une liste de données sur les débits de chaque technologie existante. Ainsi, on peut décider rapidement du type de technologie que l’on va installer. Or, cet outil permet également de savoir s’il existe une autre technologie plus performante susceptible d’être installée dans votre logement.

En outre, les débits indiqués sur le résultat de la recherche sont affichés par code couleur. De ce fait, l’internaute n’aura pas de difficulté à le lire. Une carte est également disponible pour voir directement la couverture d’une connexion dans une zone précise. « Ma connexion internet » propose également à ses utilisateurs des données statistiques globales concernant la couverture d’une ville, d’une commune, et même d’une région. Puisque ses données sont précises, ils peuvent être utiles pour les organismes et les décideurs publics dans ses activités. Sachant qu’actuellement les données du troisième trimestre 2020 est en cours d’intégration dans le site.

Simple d’utilisation, « Ma connexion internet » facilite la recherche d’information afin que les débits de connexion ne nuisent pas à l’activité de son utilisateur. Une idée révolutionnaire de l’ARCEP, les internautes peuvent obtenir des données précises en un temps record. Un site encore en cours de construction, l’autorité promet de mettre à jour périodiquement les données du site et qu’une statistique sur les taux d’éligibilité de chaque technologie sera disponible prochainement.