Lamakoo, application de quizz sur la culture malagasy, naît à Paris !

1
397

Promouvoir la culture malagasy à travers une application de quizz. Voilà qui est ingénieux ! Cinq jeunes malagasy ont réussi à se hisser à la première place du Startup Weekend Paris avec l’application Lamakoo, première application de questions-réponses sur Madagascar.

Lamakoo naît au Startup Weekend Paris

Le projet d’application de quizz sur la culture malagasy, Lamakoo, a été le lauréat de l’évènement entrepreneurial Startup Weekend Paris qui s’est déroulé du 20 au 22 octobre 2017 au Senseplace. Un évènement qui consiste à mettre en place un projet technologique en 54 heures, soit près de trois jours, pour qu’il puisse voir le jour et être commercialisé.

« Il s’agit d’un projet mis en place par cinq jeunes malagasy, dont l’objectif est de faire connaître Madagascar. Cela à travers un quizz qui pose des questions sur plusieurs thèmes relatifs à Madagascar, telles que les coutumes, l’art et la littérature, la faune et la flore, l’histoire… Des questions telles que « combien y a-t-il d’ethnies à Madagascar ? » sont posées, le tout dans un décor coloré et à la malagasy », a-t-on appris des organisateurs.

lamakoo startup weekend paris
L’équipe de Lamakoo au Startup Weekend Paris 2017.
cc: Techstars

Un prototype a ainsi été lancé suite au Startup Weekend Paris. D’après les prévisions de nos jeunes créateurs, ce jeu sera lancé à la fois à Madagascar mais aussi sur la scène internationale. Afin de promouvoir le potentiel touristique de la Grande île.

Les lauréats du Startup Weekend Paris

A part Lamakoo, trois projets innovants ont pu gagner le deuxième et la troisième place au Startup Weekend Paris. Il s’agit de SalamaCare, micro-assurance santé adaptée aux besoins et aux moyens des plus vulnérables à Madagascar. Puis Dési’Fruit, projet de déshydratation de fruits par un processus solaire pour obtenir des condiments de fruits déshydratés sains, vitaminées et naturels. Le coup de cœur du public a été le projet Kreatao, un consulting industriel pour le développement durable. Les trois projets ont ainsi été récompensés par le Jury. Parmi les récompenses, un accès direct à l’oral de sélection pour intégrer l’incubateur Bond’Innov, l’accès à leur espace de co-working et à des Masterclass et un accompagnement d’un an dédié à l’élaboration du business plan pour les deux premiers.

« Lamakoo bénéficiera de la mise en marché et la recherche de financement offert par Miarakap, 80 heures de dev et coding pour la création d’une application Web par WeDev Group. 1 an de télécommunication gratuite offert par Telma. SalamaCare se voit également offrir  Un bon d’une valeur de 500 € offert par DHL pour effectuer un envoi de marchandises à Madagascar . 1 an de télécommunication gratuite offert par Telma. Dési’Fruit hérite également d’un an de télécommunication. », a-t-on appris du communiqué de presse.

Startup Weekend Paris 2017 en chiffres

Le Startup Weekend Paris : Madagascar Edition 2017 a eu lieu au Sensespace du 20 au 22 octobre 2017. 66 participants se sont inscrits, dont des marketeurs, des développeurs, des designers et des ingénieurs. Durant 54 heures, les participants se sont confrontés aux réalités du monde des startups et de l’entrepreneuriat.

Dimanche soir, l’événement a pu rassembler plus de cent (100) personnes de la diaspora malgache en France sur place. Et plus de cinquante (50) personnes ont suivi le Facebook Live de l’événement. Rappelons que le Startup Weekend est une organisation à but non lucratif qui met en place des événements dont l’objectif est de promouvoir la création d’entreprise partout dans le monde.

Elle rassemble aujourd’hui un réseau de plus de 190000 participants. La communauté de Startup Weekend figure parmi les plus grands réseaux d’entrepreneurs au monde. Avec plus de 2900 événements dans plus de 150 pays en 2017. En 2016, le Startup Weekend Paris a réuni 42 écoles, 8 projets, 20 pitchs, 40 participants, 11 coachs et 7 jurys.

Tiasy@BookNews

 

 

1 COMMENT

  1. Bonjour,
    Je n’arrives pas à trouver votre application sur Google Play lool
    Otrany nisy niteny oe c’est dispo uniquement sur AppStore ? Nefa aty otrany Android no tena interessant, mety rahoviana eo que votre version Android sort, je suis intéressé pour etre beta testeurs mantsy.
    Veloma

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here