La 5G – Le réseau qui va révolutionner l’IoT

0
210

La 5G ne va pas seulement succéder la 4G, elle va également révolutionner le monde des objets connectés. Autrement dit, elle va permettre de connecter des milliards d’objets; ainsi que la naissance de nouveaux usages tel que la voiture autonome.

De la 4G à la 5G, les différences …

En termes simples, la 5G est largement considérée comme étant plus intelligente; plus rapide et plus efficace que la 4G. Elle promet des débits de données mobiles bien supérieurs à ceux du réseau domestique à large bande le plus rapide actuellement à la disposition des consommateurs. Avec des vitesses allant jusqu’à 100 gigabits par seconde; la 5G est réglé pour être 100 fois plus rapide que la 4G.

La 5G

La 5G sera effectivement en mesure de résoudre les problèmes de bande passante. Actuellement, il y a tellement d’appareils différents connectés aux réseaux 3G et 4G qu’ils n’ont pas l’infrastructure nécessaire pour y faire face efficacement. La 5G sera capable de gérer les appareils actuels et les technologies émergentes; telles que les voitures sans conducteur et les produits domestiques connectés.

5G est non seulement conçu pour répondre aux besoins de tous, des consommateurs à l’entreprise; mais aussi aux exigences très différentes de la communication de type machine (MTC) requises par les applications IoT ou Internet of Things et autres dispositifs connectés de type M2M (machine-to-machine). Alors que l’IoT à l’ère de la 4G est un mélange de technologies 2G et 4G adaptées; la 5G couvre les technologies LPWA (low power wide area) plus spécifiquement avec NB-IoT, par exemple. Les services 5G sont mieux équipés pour gérer ces différents types de trafic et dispositifs connectés

En parlant de l’architecture; contrairement à la 4G, les technologies 5G sont conçues pour tirer parti des réseaux d’accès radio en nuage ou virtuels (appelés RAN ou Radio Access Networks). Les technologies RAN permettront aux entreprises et aux fournisseurs de services de mettre en place leurs propres réseaux centralisés. Les fournisseurs peuvent même profiter des centres de données localisés pour fournir aux utilisateurs une connexion Internet toujours plus rapide et plus fiable.

Quelques inconvénients de la 5G …

L’un des principaux avantages des tours de téléphonie mobile 3G était qu’elles pouvaient couvrir un immense territoire avec relativement peu de cellules. Cela s’explique par le fait que le réseau ne nécessitait pas autant de bande passante; ce qui signifie que les réseaux devaient déployer moins de cellules.

Lorsque la technologie a évolué vers les réseaux 4G, les cellules produisaient plus de bande passante; ce qui signifie que le rayon de couverture de chaque cellule était plus petit. Les gens peuvent avoir remarqué que leur couverture peut baisser plus souvent que sur leur réseau 3G. Au fur et à mesure que le réseau 5G sera déployé, cette tendance se poursuivra. Il faudra plus de tours de téléphonie cellulaire pour produire cette immense largeur de bande parce que les cellules ne sont pas capables de couvrir autant d’espace qu’une cellule 3G ou 4G. Étant donné que davantage de cellules devront être déployées, les utilisateurs de la 5G doivent s’attendre à ce que leur couverture ne soit pas aussi étendue au début.

Impact de la 5G sur l’Internet des Objets (IdO) ou Internet of Things (IoT)

Les vitesses de réseau 5G sont effectivement estimées à 10-20Gbps; ce qui permet la transmission rapide de grandes quantités de données entre les périphériques IoT connectés; et l’alimentation d’applications qui exigent des connexions en temps réel. Idéale pour les applications critiques ou gourmandes en bande passante; la 5G permettra de disposer d’un éventail encore plus large de capacités IoT et; combinées, la 5G et l’IoT pourront fournir des applications connectées au-delà des capacités actuelles, par exemple la réalité virtuelle avancée et l’intelligence artificielle.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here