Jirogasy, l’innovation solidaire pour électrifier Madagascar !

0
152

La startup Jirogasy est une idée de Yann et Lauric Kasay, deux jeunes franco-malgaches originaires d’Anger. En effet, Jirogasy produit et assemble des stations solaires multiusages qui permettent d’éclairer un foyer de plusieurs pièces. Il permet aussi de recharger par USB simultanément plusieurs téléphones, tablettes ou autres appareils. La production des stations solaires est faite à Madagascar.

Jirogasy, l'innovation solidaire
Jirogasy

Une motivation pour l’électrification de Madagascar

Etant un jeune développeur de projet, ça fait maintenant 2 ans que Yann travaille à Madagascar. Pendant ce temps là, il lui arrivait de vivre presque une journée sans électricité. On sait bien que tout ce qu’on fait de nos jours dépend de l’électricité et qu’on ne peut rien faire sans. Aussi, plus de 16 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité à Madagascar. Voulant résoudre ce problème là, Yann a mis Jirogasy en place. En effet, cette idée a été designer et conçue « from scratch », aussi il permet aux zones les plus éloignées d’accéder à l’électricité.

Encore une étape à franchir

Comme tout grand projet qui débute, il faut faire des tests pour avoir des résultats concrets. Yann et ses équipes ont alors lancé les tests matériels dans les zones rurales. Cela dit, il reste encore quelques grandes étapes à franchir pour la réalisation du projet. En ce moment, ils forment la population pour l’utilisation de la technologie à l’aide des démonstrations. Les habitants semblent être très intéressés par leur projet, de ce fait, ils auront besoin d’un appui financier pour la production de masse de Jirogasy.

L’équipe de Jirogasy a lancé un crowdfunding sur le site KissKissBankBank qui vise à récolter 7000 euros. Ces fonds complèteront la trésorerie de départ de la startup et permettront de développer l’aterlier de fabrications des matériels nécessaires pour le grand lancement de Jirogasy. Les fonds récoltés aussi vont servir pour la formation d’une équipe de techniciens spécialisés employés par la société. L’objectif de la startup étant de s’appuyer sur cette aide financière afin de fabriquer une station solaire autonome 100 % « made in Madagascar »

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here