Application contre le gaspillage alimentaire Prix Orange entrepreneur social – Manzer Partazer

0
703

Le gaspillage alimentaire :

Mondialement, 30% de toutes les denrées alimentaires sont gaspillées. Si ces 30% étaient sauvées, TOUTES les personnes affamées dans le monde pourraient être nourries !

C’est pour cela que Manzer Partazer a été créée, une entreprise sociale qui lutte contre le gaspillage alimentaire en connectant les surplus invendus avec les personnes dans le besoin.

Mais à Antananarivo, est-ce que le gaspillage alimentaire existe?

OUI ! L’année dernière (depuis l’existence de Manzer Partazer, en Mars 2016), en seulement 10 mois, 3 tonnes de nourriture destinées à la poubelle ont pu être récupérées. Avec cela 12 000 repas ont pu être partagés aux orphelins et sans abris d’Antananarivo. De plus, les denrées alimentaires gaspillées qui finissent dans la décharge émettent du Méthane, un gaz à effet de serre 21 fois plus dangereux que le CO2. Avec la nourriture sauvée de 2016 l’émission de 4,5 tonnes de CO2 a été évitée. Et tout cela, uniquement grâce à 6 donateurs.

IMAGINEZ maintenant ce qui pourrait être réalisé si tous les restaurants, boulangeries, hôtels, supermarchés et distributeurs d’Antananarivo rejoignaient cette initiative ?

Ce serait le REVE! Et il peut se réaliser –  avec une simple application mobile qui connecte en temps réel les invendus avec les bénéficiaires gratuitement. Mais aussi  -et c’est la partie innovante –  avec les consommateurs qui peuvent acheter les invendus à petit prix ! Cette application permettra :

  1. Aux Commerçants de jeter moins & gagner plus
  2. Aux Consommateurs de manger moins cher & sauver la planète
  3. Aux sans abris et orphelins d’Antananarivo d’avoir des repas gratuits & bons

Tout en réduisant l’impact environnemental que le gaspillage alimentaire cause et en plus permettra au projet d’être autosuffisant !

Un système gagnant-gagnant pour tout le monde!

Avec le Prix Prix d’Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient (#POESAM), cette application peut être créée et Manzer Partazer pourrait être le premier exemple en Afrique en représentant Madagascar pour lutter à grande échelle contre le gaspillage alimentaire ainsi qu’aux problématiques qui lui sont liées comme la pauvreté et le changement climatique.

Votez sur le lien suivant chaque jour, une fois jusqu’au 3. Octobre pour que Madagascar gagne et prouve ce qu’il peut faire avec si peu comme les surplus !

http://entrepreneurclub.orange.com/fr/entrepreneur-social-2017/projet/manzer-partazer.html

MISAOTRA BETSAKA ! GO MADAGASCAR !

« Aidez-nous pour que Madagascar gagne en Afrique en donnant la possibilité d’étendre le projet dans tous les pays africains luttant contre le gaspillage, la faim et le changement climatique en créant des emplois verts !

NOUS COMPTONS SUR VOUS ! »

–  Cliquez sur le lien pour voter

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here