French Tech Antananarivo, La FrenchTech ouvre ses portes à Madagascar

0
15

Un tout nouveau mot qui a commencé à résonner dans les oreilles des acteurs entrepreneuriaux malagasy, la « French Tech » comme son nom l’indique, est un écosystème réunissant un mouvement des startups françaises qui s’est introduit dans la Grande île au début de cette année 2019.  Le concept est simple mais semble astucieux surtout qu’il aide aux idées les plus innovatrices des entrepreneurs locaux pour briguer un certain niveau international.

Une porte vers le marché mondial  

French Tech, une nouveauté certes, mais une opportunité pour tout jeune ayant une matière grise à exploiter et à revendre. Investisseurs, concepteurs, porteurs de projets, médias, décideurs en tout genre se sont joins pour appuyer la créativité malagasy dans le domaine technologique en s’installant à Madagascar par le biais des investisseurs français et ceux du monde entier se baptisant « French Tech ». En effet, ce mouvement se veut être l’aimant clé des startups mondiales surtout pour un accès plus rapide et plus fluide sur les marchés internationaux. Hormis, effectivement, les sociétés d’accélérateurs d’entreprise qui sont un peu passe-partout dans la capitale de Madagascar, la French Tech s’est plutôt focalisée sur l’innovation technologique afin d’accompagner et de propulser les entrepreneurs dans ce milieu. D’ailleurs, le mouvement est soutenu par les Gouvernements français et malagasy. Ceux collaborant avec ce dernier sont convaincus de la potentialité locale ayant des ambitions, donc, les encadrer coûte que coûte jusqu’à leur expansion mondiale afin de favoriser un essor économique sur toute genèse technologique.  

Des ressources nécessaires à disposition

Depuis le début du mois d’avril de cette année, la French Tech a créé sa communauté de technologie à Madagascar là où des institutions, des fondateurs de startups ou encore des investisseurs s’y sont adhérés.  Compte tenu de la potentialité de la jeunesse locale dans le domaine de l’entreprenariat, la French Tech a pris la décision d’appartenir sitôt à la communauté Tech4good. Une coalition d’une valeur prometteuse dans le but de développer le pays, et surtout une collaboration Win-Win entre la France et Madagascar. Cette entrée fait que le mouvement ait sa propre antenne à Madagascar afin de posséder un laboratoire spécialement conçu pour les expérimentations de toute idée pouvant être financée et révolutionnaire. Encore, tout un outil d’accompagnement pour une culture entrepreneuriale certaine sera à la portée des bénéficiaires. Ces derniers seront, ensuite, incuber pour que leurs créations prennent forme et profitent à la société malgache et celle internationale pour une participation large à l’évolution de la création du développement économique de Madagascar.  Des formations, des fonds d’investissements, des locaux de travail, et toutes les ressources nécessaires seront à leur disposition.

Culture d’innovation

Quoique, tout cela a été possible par le partenariat commercial entre Orange Fab Madagascar, un des tremplin d’accélérateurs d’entreprise au pays, et la French Tech sur le plan marketing, notamment la labellisation de la French Tech.  La promotion, le dynamisme et l’accélération de la société naissante feront partie du lancement d’une culture d’innovation technologique et d’une culture entrepreneuriale. Des évnements sont aussi organisée tels que la french tech coaching : https://stileex.xyz/frenchtech-coaching/