E-sakafo, la gastronomie livrée chez vous !

0
108

La livraison à domicile de nourriture raffinée et gastronomique a fait son entrée dans le quotidien des Malagasy, depuis 2016, avec la startup E-sakafo qui offre des services de livraison de plats des plus grands étoilés de la capitale. Bien que nouveauté au pays, le phénomène existe bel et bien depuis quelques années dans d’autres pays comme la France et les Etats-Unis.

Faire appel à McDonald’s, BimBimGo, Glovo, Alloresto ou encore Fritchi pour avoir leur nourriture fait déjà partie de la vie des Français.  Diverses raisons poussent, en effet, les gens à aller plutôt dans les restaurants que de manger chez eux. Soit ils préfèrent se retrouver entre collègues, amis ou amoureux pour parler de tout et de rien, donc, pour plus de proximité qu’importe la nature de la relation.  Et, il existe aussi des cas où faire la cuisine est un grand parcours du combattant pour certaines personnes. La solution traditionnelle est cette retrouvaille nocturne ou diurne pour se partager un menu et passer un moment convive. Cependant, ce n’est pas toujours la joie d’attendre surtout qu’avec la lenteur des services, les clients doivent souvent commander des apéros, pour les restaurants qui n’en offrent pas, pour passer le temps. Ainsi, une perte de temps et une dépense de plus. De ce fait, la plupart des gens se voient livrer leurs nourritures. De cette manière, ils peuvent se consacrer à leur travail sans plus se soucier de la préparation de la nourriture. A l’accoutumée, c’étaient plus les snacks et les pizzas qui ont été plus commandés par les demandeurs.  Mais, aujourd’hui, avec l’engouement de l’E-commerce, les offres se sont orientées vers le raffinement avec des plats issus des grands restaurants. Une idée innovatrice qui a fait que mêmes les plus étoilés s’en sont adonnés aussi.

Le temps, c’est de l’argent

Depuis, alors, 2016, la livraison de nourriture à domicile a fait son entrée à Madagascar avec la startupeuse Elodie Rakotobe qui a voulu faire gagner du temps et de l’argent aux consommateurs malagasy tout en ayant des plats raffinés. Une belle innovation numérique qui a fait un bel écho au moment même de sa genèse. Les professionnels peuvent avoir leur plat au bureau, à l’université au lieu de se déplacer. Par ailleurs, la livraison à domicile a déjà existé au pays, mais c’est pour leurs propres menus.  Plusieurs restaurants ont fait confiance à l’ambition au projet et ont donné accès à leurs menus pour un plus large public qui est celui de l’internet. Les smartphones en sont les premiers bénéficiaires grâce à l’application de l’E-sakafo. Cette année, d’autres restaurateurs ont rejoint la grande famille d’E-sakafo pour plus de profits, mais encore, pour plus de visibilité. La durée de la commande ne dépasse pas les 30 minutes voire moins, ce selon le besoin de la clientèle. Toute une équipe de livreurs et des jeunes travaillent avec la fondatrice du projet avec toujours un esprit d’innovation. Quoique, la livraison est rétribuée par les livrés. file:///E:/article%20%C3%A0%20envoyer/e-sakafo.mg.html