Betaksys Système, la technologie comme solution aux embouteillages

0
569

Les embouteillages ne cessent de s’intensifier dans la Capitale. Face à cela, des jeunes start-upers ont décidé de proposer une solution technologique : le Betaksys Système.

Betaksys Système : solution aux embouteillages

Betaksys Systeme, le premier système à Madagascar qui permet d’avoir l’état du trafic routier en temps réel et qui est également le système d’information  pour les voyageurs sur les transports en commun, plus précisément le taxi be, à Antananarivo.

« D’après le dossier de presse de Betaksys Système, « les embouteillages génèrent des pertes d’environ 1 200 heures/an/personne pour le pays car tous les acteurs économiques perdent 4h/jour dans les transports. Betaksys Système donnera des informations pour éviter ces embouteillages ou au moins, de pouvoir les quantifiés ».

betaksys Système
Près d’un million de personnes sont transportées chaque jour à Antananarivo
cc: Betaksys Système

« Pour les transports en commun (taxi-be), nous constatons en soirée les longues files d’attente de 2 h pour prendre le taxi be, mais aussi les gens qui se demandent si c’est le dernier bus. Tout cela génère du stress pour les citadins. Désormais, il est possible de géolocaliser les 4 000 bus en ville.»

 

Grâce aux réseaux 3G et 4G d’Orange Madagascar, partenaire de Betaksys Système, et grâce aux ingénieurs de l’équipe, le système permettra de réduire les embouteillages. Un émetteur sera placé dans chaque bus. Un capteur sera installé le long de la ligne de bus : à chaque fois que le bus passera devant le capteur, le système détectera le bus. Le serveur interprètera ces informations en temps réel et il renouvèlera les informations à afficher sur les panneaux d’affichages sur les abribus, le site web et les applications mobiles. Des panneaux d’affichages seront installés près des abribus. Un site web et une application mobile seront dédiés aux utilisateurs. Le projet Betaksys a participé au concours d’entrepreneuriat social Poesam 2017. Le projet-pilote a été appliqué à Alasora, et devrait être opérationnel avant la fin de cette année 2017.

Tiasy@BookNews

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here