Tarif plancher de l’internet mobile : Telma, Orange Madagascar et Airtel adaptent leurs offres

by
in ,

Avec l’entrée en vigueur d’une nouvelle réglementation visant à établir un tarif plancher pour le Gigaoctet d’internet mobile, les offres internet subissent des changements à Madagascar. Selon les récentes annonces des opérateurs de télécommunications, Telma, Orange Madagascar, et Airtel, ces ajustements s’inscrivent dans une démarche visant à se conformer aux directives gouvernementales tout en favorisant une plus grande ouverture d’accès à internet pour la population malgache.

Selon un arrêté gouvernemental publié en décembre, à partir du 1er avril 2024, le tarif minimum pour un gigaoctet d’internet mobile ne devrait pas être inférieur à l’équivalent de 0,95 dollar en monnaie nationale, soit environ 4 100 ariary. Les offres des opérateurs proposant un tarif inférieur à celui indiqué seront considérées comme illégales, même pour ceux qui l’utilisent uniquement pour des offres de réseaux sociaux. Ainsi, à partir du 1er avril, les offres spéciales pour les réseaux sociaux devraient voir leurs prix augmenter.

Comparé au prix moyen de l’internet mobile à Madagascar, estimé à 3,7 dollars pour 2 gigaoctets, ce tarif de 0,95 dollar par gigaoctet est inférieur. En effet, certains forfaits à Madagascar atteignent même jusqu’à 10 000 ariary par gigaoctet, ce qui est largement coûteux pour les Malgaches. Dans son plan stratégique du numérique (PSN) 2023-2028, l’objectif du ministère est ainsi de ramener ce coût à moins de 1 dollar pour rendre l’internet plus accessible et réduire les inégalités d’accès. En même temps, ils encouragent les Malgaches à diversifier leur navigation au-delà des réseaux sociaux.

Dès lors, Telma et Orange ont été les premiers à réagir pour se conformer à cette réglementation. Ce 28 Mars, à la suite d’un communiqué, Orange Madagascar a ajusté ses offres Akama en maintenant les prix, mais en réduisant le volume de données disponibles sur les offres dédiées aux réseaux sociaux, tout en les ouvrant à l’ensemble d’internet. De son côté, Telma a choisi de supprimer complètement les offres spécifiques aux réseaux sociaux, optant pour des offres internet qui donnent accès à l’ensemble du web, au même prix sur l’ensemble du territoire. En même temps que ces ajustements, ces 2 opérateurs ont annoncé une baisse de prix sur leurs offres “Tout Internet“. Pas plus tard que dans l’après-midi Airtel a, à son tour, annoncé dans un communiqué sa volonté de se conformer aux directives gouvernementales et d’offrir à ses clients un accès internet plus étendu, ce dernier qui vient tout récemment de lancer son réseau satellite.

En offrant un accès élargi à internet, ces opérateurs s’alignent sur la volonté gouvernementale de promouvoir la neutralité de l’internet et d’accompagner l’État vers un internet ouvert et équitable. Pourtant, le prix de leurs forfaits semble susciter le mécontentement de certains utilisateurs. Les adeptes des réseaux sociaux, particulièrement Facebook, souvent faute de budget pour souscrire à d’autres types d’offres, doivent désormais s’habituer à un accès élargi à internet, même si cela implique des coûts légèrement plus élevés. D’où l’insatisfaction de nombreux utilisateurs affirmant que ces offres ne sont pas adaptées à leur pouvoir d’achat et qu’au contraire, elles risquent de restreindre davantage leur accès à l’information.