Après un progrès important au Nigeria, son marché d’origine, la fintech ” Paystack ” étend son service de Terminal Virtuel à la Côte d’Ivoire, au Ghana, au Kenya, à l’Afrique du Sud et ne pense pas s’arrêter là.
L’obtention d’une licence de la Banque centrale du Nigeria en 2022 lui a permis d’améliorer ses services de paiement sécurisés entre institutions dans les pays où elle est active. Le but étant de rendre les paiements en personne beaucoup plus facile partout en Afrique.
Comment fonctionne Paystack ?
Le Terminal Virtuel de Paystack permet aux commerçants de générer des codes QR uniques pour leurs employés, notamment les caissiers, les livreurs et les agents commerciaux. Les clients peuvent ainsi effectuer leurs paiements en scannant ces codes QR, avec diverses options de paiement telles que l’argent mobile, les cartes bancaires ou Apple Pay. Une fois le paiement effectué, une confirmation instantanée est envoyée sur le WhatsApp de l’employé concerné.
Quels sont les avantages de Paystack ?
Sécurisé
Cette fintech offre une grande flexibilité et un contrôle accru pour les commerçants. Ceux-ci peuvent désactiver les codes QR à tout moment, changer les numéros WhatsApp associés, et configurer plusieurs destinataires de notifications pour chaque transaction.
S’adapte aux préférences locales
Une autre des forces de ce terminal virtuel est sa capacité à proposer un code QR unique offrant plusieurs méthodes de paiement, optimisées pour chaque région. En Côte d’Ivoire, les clients peuvent utiliser MTN MoMo, Wave, Orange Money, Visa, Mastercard et Apple Pay. Au Ghana, les options incluent MTN MoMo, Telecel Cash (anciennement Vodafone Cash), AirtelTigo Money, Visa, Mastercard et Apple Pay. Au Kenya, les paiements peuvent être effectués via M-PESA, Visa, Mastercard, American Express et Apple Pay. En Afrique du Sud, les clients peuvent choisir entre Scan to Pay, SnapScan, EFT, Visa, Mastercard, American Express et Apple Pay..
Réduit les coûts opérationnels
Paystack a également cette capacité à réduire les coûts opérationnels. Les commerçants peuvent créer et gérer plusieurs codes QR directement depuis leur tableau de bord Paystack, sans avoir besoin de dispositifs physiques coûteux comme les terminaux de point de vente (POS). En Afrique, cette solution économique est déjà plébiscitée par des secteurs variés, tels que les magasins de détail, les restaurants et les services de paiement à la livraison.
Utilisation intégrale de tous les services de Paystack
En apportant l’expérience de paiement en ligne de Paystack aux transactions en personne, le Terminal Virtuel simplifie le processus de paiement. Il inclut des notifications de paiement en temps réel, assurant que les utilisateurs soient toujours informés de leurs transactions. De plus, le Terminal Virtuel intègre tous les avantages de l’écosystème Paystack, comme les paiements internationaux, les paiements fractionnés, la simplification de la comptabilité de fin de journée, et le suivi des paiements mobiles.
Bref, l’extension du Terminal Virtuel de Paystack permet aux commerçants de bénéficier d’une solution flexible, économique et adaptée aux préférences locales, tout en améliorant leur efficacité opérationnelle. Cette innovation représente un grand pas en avant pour les paiements en personne en Afrique.