La célébration de la Journée Internationale des Femmes de cette année a voulu mettre en exergue l’importance de mettre en place des technologies inclusives et une éducation numérique. C’est dans cette optique que l’association des étudiants de l’ESTI a organisé, le 8 mars 2023, un hackathon féminin.
Un premier hackathon féminin à 100 %
Le 8 mars dernier, des étudiantes en informatique à l’ESTI ont collaboré en équipe pour développer leur projet de programmation. Ces jeunes femmes, réparties en huit groupes, ont fait preuve d’innovation et de savoir-faire. Et, au terme d’une journée riche en créativité, trois équipes, dont les projets ont été jugés les plus inventifs et aboutis, ont été récompensées par les organisateurs. Il s’agit de :
- L’équipe NFCM, en première place, avec le projet X-HIRED. Il s’agit d’une plateforme de recherche d’emploi et de pré embauche anonyme ;
- L’équipe Wonder Women avec le projet EMPOWERHER, en deuxième place ;
- La team KAWAII avec le projet USMART qui clôture le podium.
Des lots ont été remis aux lauréates de ce hackathon féminin.
L’équipe DRESS-CODE a, quant à elle, reçu la mention spéciale « coup de cœur du jury ». Bien que n’ayant pas gravi les marches du podium de ce premier hackathon féminin. Les membres de l’équipe ont de ce fait remporté un stage auprès du sponsor, Relia Consulting. L’entreprise leur a également offert un accompagnement dans le perfectionnement de leur projet intitulé « Digital Divas ».
Cette première édition de hackathon féminin de l’ESTI a été sponsorisée par Orange Digital Center et ATS COM Recrutement. Elle a eu pour thème « L’incitation des femmes à travailler dans le numérique ». L’objectif de cet évènement étant d’augmenter la représentation des femmes dans les métiers du digital.
Cet évènement, préparé en partenariat avec Relia Consulting, s’est tenu au sein de l’Orange Digital Center à Ankorondrano, Antananarivo.
Pour un monde digital inclusif
Cette année, pour marquer la Journée Internationale des Femmes, les Nations Unies ont décidé de consacrer la journée au thème : « Pour un monde digital inclusif — innovation et technologies pour l’égalité des sexes. » Ce thème est associé au thème prioritaire de la 67e session de la commission de la condition de la femme qui est : « L’innovation, le changement technologique et l’éducation à l’ère du numérique pour réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ».
La célébration de la journée du 8 mars 2023 par les Nations unies a été marquée par une grande cérémonie au siège de l’organisation. Elle a réuni des spécialistes des nouvelles technologies, des acteurs du secteur de l’innovation, des entrepreneurs et des activistes pour l’égalité des sexes.
A Madagascar, cette journée fut marquée par diverses célébrations et évènements à travers l’île, dont ce hackathon féminin.
Il est vrai que le monde du numérique est encore majoritairement dominé par la gent masculine. Néanmoins, de plus en plus de jeunes femmes tiennent à balayer les préjugés pour se faire une place dans ce domaine.
Nombreuses sont aujourd’hui celles qui veulent prouver que les compétences ne dépendent en aucune manière du genre. Les jeunes femmes qui ont participé au premier hackathon féminin organisé à Antananarivo, le 8 mars 2023,par l’ESTI l’ont bien prouvé. Nous espérons par conséquent que ce type d’évènement deviendra courant dans le pays.
L’École Supérieure des Technologies de l’Information (ESTI) est une école d’informatique fondée en 2015. Elle a été créée grâce au partenariat entre la Chambre de commerce d’Antananarivo et celle de Paris.