CPP System, une société de conseil et de service informatique, basée à Antananarivo, a récemment mené un essai technique visant à digitaliser les paiements de frais de transport public dans la ville. L’objectif était de permettre aux utilisateurs de payer leurs frais de transport en utilisant la carte numérique E-pass plutôt que de devoir utiliser de l’argent physique.
La ligne Tana – Ivato a accueilli le premier essai
Le premier essai a été mené avec la ligne Tana – Ivato pour tester la faisabilité technique et la pertinence de l’application de CPP System, une société de conseil et de service informatique, basée à Antananarivo. Pour mettre en place cet essai, l’entreprise a développé une carte numérique, appelée E-pass, qui permet aux utilisateurs de payer le Taxi-be, de recharger leur compte et consulter leur solde. Lorsque les utilisateurs souhaitent payer leur trajet en transport en commun, ils peuvent simplement utiliser cette carte pour payer en temps réel.
Les résultats ont été très encourageants, avec de nombreux utilisateurs signalant que l’application était facile à utiliser et qu’elle avait considérablement accéléré les temps de paiement.
« Je n’ai plus besoin de chercher la monnaie lorsque je vais prendre le bus. On retire tout simplement mon argent via la carte. Je n’ai plus besoin de réclamer la monnaie non plus »,
Kanto Razanadrakoto, utilisateur pendant la phase d’essai.
Par contre, certains receveurs pensent qu’il faudra avoir quelques compétences pour pouvoir travailler avec ce nouveau système.
« La base, pour des gens qui ont fait leurs études, n’est pas réellement difficile, mais cela peut être compliqué pour des gens qui n’ont pas vraiment fait des études »,
a affirmé Jean Claude Rijaniaina, Receveur.
Futur du transport commun
CPP System a maintenant l’intention de continuer à développer cette application et de la rendre disponible pour un plus grand nombre d’utilisateurs. Cette entreprise espère également pouvoir élargir son utilisation à d’autres lignes de transport.
En résumé, l’essai technique mené par cette entreprise à Antananarivo a montré qu’il est possible de digitaliser les paiements de frais de transport dans la ville d’Antananarivo.