Techfest 2022 – Madagascar dans le Top 15 du CoDecode Contest

by
in
techfest2022

Deux jeunes malgaches ont représenté Madagascar durant le Techfest 2022 à IT Mumbai du 16 au 18 décembre 2022. Cette année, Madagascar a participé à trois challenges dont le Techfest Olympiad, Meshmerize, et le CoDecode, qui a permis au pays de se hisser au top 15 des compétiteurs.

Trois épreuves accomplies

Meshmerize est un concours qui classe les robots suiveurs de ligne les plus rapides. Chaque robot doit suivre un labyrinthe. Celui qui a le meilleur temps gagne. Quatre jeunes Malgaches ont du représenté Madagascar pour cette catégorie dont Tendrinirina Andrianjatovo, Lova Andrinirina, Fabiolah Nirinasoa et Tanteraka Ny Manda. Ce sont tous des étudiants universitaires.

Quant au Techfest Olympiad, il s’agit d’un questionnaire à choix multiples de 100 questions testant les connaissances en Sciences (Physique, Chimie, Biologie) et Mathématiques. Cette épreuve qui permet de faire une analyse rapide a été représentée par Immanuella Ramarojaona, une jeune malgache de la classe de première au lycée. Elle est allée jusqu’au grande finale.

Pour le Codecode, il s’agit d’une discipline théorique de coding. Le but étant de trouver une solution algorithmique pour résoudre un problème en utilisant les langages c++ et autres encore. Durant le Techfest, le talent de Herinavalona Ranarivola a permis à Madagascar de se hisser au top 15 des compétiteurs.

Evènement périodique

Ces étudiants sont les sélectionnés du Technocorion, la phase nationale à élimination directe du TechFest, organisé par STEM4GOOD Madagascar. Persuadés que la technologie prend une grande valeur pour l’évolution de Madagascar, ils ont décidé de participer au Techfest pour apporter leurs parts à travers leurs compétences.

« Mon projet personnel est de pouvoir aider les projets en développement local comme les projets de recyclage, fabrication de biogaz, les projets d’élevage avec la science et la technologie. La science et la technologie sont parmi les facteurs qui développent un pays »,

a expliqué Immanuella Ramarojaona.

Ainsi , elle a ajouté : « Madagascar est un pays dit moins industrialisé. Mais par contre, plusieurs projets locaux y sont installés par les petites et moyennes entreprises qui nécessitent des aides dans le développement des matériaux utilisés. »

Techfest est le plus grand festival annuel de science et technologie d’Asie et rassemble plusieurs entreprises technologiques sous un même toit. La journée a été remplie de plusieurs ateliers, concours, conférences et sommets passionnants organisés par des cerveaux technologiques distingués du monde entier.