Plateforme Vaksiny – L’innovation adaptée dans le secteur sanitaire

vaksiny

Depuis plus d’un an, le Ministère de la Santé publique de Madagascar a décidé de mettre en place la Plateforme Vaksiny pour la gestion les personnes voulant se faire vacciner. Moins d’incertitude pour la population Malagasy, la plateforme fournit des informations importantes autour des vaccins, voire les réponses aux questions les plus demandées.

L’auto-enregistrement à moindre coût

Avant, si l’inscription pour pouvoir bénéficier d’un vaccin contre la Covid-19 se faisait au Centre de Santé de Base, il est maintenant possible de s’inscrire sur la plateforme https://vaksiny.gov.mg/. En plus de l’inscription, les visiteurs peuvent s’informer en cliquant dans  la section FAQ et « Torolalana ». La plateforme peut indiquer les visiteurs à rejoindre l’endroit pour se faire vacciner : c’est-à-dire les centres de vaccination plus proches d’eux. Pour s’auto-enregistrer et pour créer un compte, ils doivent un formulaire contenant les informations sur son état civil, les informations sur sa localisation, les informations de contact, les informations sur sa santé, les informations professionnelles. Dans ce cas, ils peuvent se rassurer si le vaccin est fait pour eux, la plateforme indique la liste des catégories de personnes qui doivent et peuvent se faire vacciner.

 « L’UGD, avec la collaboration et l’accord du MSANP, a déployé la plateforme le 02 Août 2021. L’auto-enregistrement est dédié aux personnes ayant 18 et plus (ce qui représente 50,5 % de la population malgache). »

Récupération de certificat de vaccination

Grâce à la mise en place d’un système de délivrance de certificat de vaccination, les personnes vaccinées peuvent être attestées d’où ils peuvent actuellement récupérer le certificat sur le site https://vaksiny.gov.mg. Afin de vérifier sa conformité, sa légitimité un QR Code a été introduit pour éviter les fraudes.

 « Un certificat comporte le nom et les prénoms de la personne, sa date de naissance, le statut de son vaccin (Première dose administrée ou vacciné(e)), et les détails de chaque vaccin administré (Numéro de DOSE, le vaccin, la référence du vaccin, la date vaccination et le lieu de vaccination). »

Avec le soutien de l’Unité de Gouvernance, les informations enregistrées seront recueillis dans la plateforme DHIS2 qui  est une base des données informatiques accessibles via internet. Un outil de collectes, de compilations, d’analyses et de diffusions de données sanitaires indispensable au pilotage du système de santé.