Se débarrasser des anciennes applications, photos ou vidéos, screenshoots inutilisés dans notre téléphone ou ordinateur nous parait difficile. Résultat : on finit toujours par les garder alors qu’ils constituent de ce qu’on appelle « déchets numériques ».
Pollution numérique
Savez-vous que la suppression d’1Go permet d’économiser 250g de CO2 ? Parmi les déchets numériques : mails de newsletter, musiques et photos stockées sur le Cloud, tous ceux-ci génèrent jusqu’à 900 millions de tonnes de CO2 chaque année, tout comme le fait de conserver les données personnelles sur des plateformes virtuelles. Non seulement la pollution impacte le milieu terrestre mais aussi l’écosystème marin et surtout les cétacés qui y habitent. Et ce n’est pas tout ! D’après le RESES (Réseau Etudiant pour une société Ecologique et Solidaire) : le secteur du numérique est responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre dont un quart imputable aux data centers.
« La moitié des émissions de gaz à effet de serre du secteur numérique est due à la fabrication des équipements informatiques (smartphones, ordinateurs, tablettes…), l’autre moitié est imputable au fonctionnement du réseau Internet (transport, stockage et traitement des données, fabrication et maintenance réseau…) »,
selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).
Sauver notre planète
Vue ses conséquences non négligeables sur l’environnement, il est important de sensibiliser les internautes à être plus responsable, savoir gérer l’espace et leurs consommations. Des évènements ont été récemment organisés dans plus de 190 pays au monde dans le cadre de l’évènement une heure pour la terre ou « Earth Hour » le 26 Mars 2022 mais a déjà commencé depuis une semaine dans le cadre de la journée de nettoyage numérique, marquée le 14 Mars dans plusieurs pays.
Pour Madagascar, comme chaque année, WWF Madagascar a été parmi l’incitateur de ce mouvement pour l’avenir. L’objectif a été de sortir nos déchets numériques, supprimer les anciennes applications, les photos et vidéos doubles, et les screenshots inutilisés, etc afin de réduire notre part de CO2. Si vous n’avez pas encore supprimé vos données inutiles, ce n’est pas encore trop tard pour vider vos poubelles numériques.