Si trouver des livres pour appuyer leurs recherches semble un peu compliqué pour les étudiants, désormais, l’application Booky les aide à faciliter cette tâche. Il s’agit d’une application conçue par Andrianjafy Gaëtan, un jeune étudiant autodidacte en informatique et travaille en tant que développeur d’application mobile. Aujourd’hui, il nous dévoile comment ça marche exactement.
Booky, une initiative d’un jeune autodidacte
Booky est une application mobile, aidant à trouver facilement des livres déjà présents dans le web. Sa principale fonctionnalité permet aux utilisateurs de rechercher et de télécharger des livres numériques. Ils peuvent également les garder dans la bibliothèque pour un téléchargement ultérieure, pour faire des collections, un historique de lecture ou autre.
« Au départ, l’application Booky a été développée pour aider mes camarades de classe car les livres pour les études coûtent vraiment chers et aussi je l’ai fait pour mettre en pratique ce que j’avais appris en autodidaxie. Mais après j’ai publié l’application dans des groupes privés sur Facebook et beaucoup de gens ont aimé et j’ai continué à ajouter des fonctionnalités. Désormais, elle ne sert non seulement à rechercher et télécharger les livres mais aussi à les gérer. Il est à préciser quand même que Booky aide seulement à trouver facilement des livres déjà présents sur le web », explique Gaëtan.
Un petit historique…
Explorateur et passionné, l’idée de concevoir Booky est venue de l’étudiant durant le premier confinement. Toujours en cours de développement, l’application engendre déjà des retours positifs venant des utilisateurs.
« Le test de la première version a eu lieu en avril 2021, mais la première « vraie version” est sortie le 16 mai 2021. Je l’ai conçu durant le premier confinement. Les nombres d’utilisateurs ne sont pas encore précis, vu qu’il n’est pas encore disponible sur Play Store, mais jusqu’à maintenant, il existe plus de 1000 personnes qui ont déjà téléchargé l’application. Pour l’instant, l’application n’est téléchargeable que par des liens que je publie dans le groupe privé Facebook Book-Community. Elle est toujours en cours de développement mais j’espère vraiment qu’un jour elle sera disponible dans les Stores ».
Deux catégories de livres à la portée
Les livres sont classés en deux catégories : la fiction et l’éducation. Gaëtan tient à préciser que tous les livres disponibles sur cette application proviennent du projet russe Library Genesis, qui l’a beaucoup aidé durant toute son année universitaire. Booky est juste une belle interface pour accéder à leur catalogue mais c’est eux qu’il faut remercier pour les plus de 9 millions de livres et leur volonté à vouloir permettre à tous d’accéder à l’éducation.
« En général, on y trouve des livres que des gens à travers le monde ont partagés sur internet. Les livres sont divisés en deux catégories : la fiction et l’éducation. La fiction pour les romans (fantaisie, classique, romantique, historique, policier, …), biographie, science fiction, light novel et la plupart des livres sur le développement personnel. L’éducation pour tout ce qui concerne les études : science, médecine, finance, droit, économie, informatique ».
Quant aux perspectives d’avenir, il envisage encore plusieurs fonctionnalités pour permettre aux utilisateurs d’avoir une sorte de note de lecture. Booky est disponible en trois langues différentes : Malgache, Anglais et français mais pour la version Malgache, c’est encore à améliorer dû aux termes techniques.
Une application très prometteuse, qui permettront aux amoureux de la lecture de sortir avantageux de cette forme de numérisation.