DevFest Antananarivo – La quatrième édition intense et rythmée

by
in ,
Dev Fest

DevFest, le festival des développeurs est l’évènement-phare des hackatonistes du monde du développement web à Madagascar. Cette année, le fameux évènement a accueilli plus de 600 personnes pendant les deux jours.

Plus d’aventures pour les participants

La quatrième édition de DevFest a eu lieu les 24 et 25 octobre derniers à NextA Andranomena. Avec plus de talks, de réseautages, de recrutements et de concours organisés, les participants se sont retrouvés dans une grande aventure. Ceci a été organisé par de nombreuses entreprises dans le domaine de la technologie telles que Nexta, Mada Linux Community, Pulse for you, Unité de Gouvernance Digitale UGD, Novity, GDG Antananarivo, AlgoMada, DSC CNTEMAD et d’autres partenaires.

Une vingtaine d’ateliers et conférences ont été organisées. Dès la première conférence, des sujets intéressants ont été abordés « La gestion de state avancé avec Vue et VuexBig Data »; « Qu’est-ce que l’UX/UI design »;« Les TIC pour le développement, l’innovation et l’entrepreneuriat »; « Intégrer Elasticsearch dans Symfony »; « Introduction à Protocol Buffers »; « Le Data, le nouvel or noir, Comment le valoriser, le sécuriser ? » ; « Entreprendre tout en restant Freelance-The Starter Toolkits », « Introduction à Bazelbuild » et l’« Atelier Angular ».

Au dernier jour a eu l’intégration Applicatif ESB par Telma, une conférence sur l’introduction aux bases de données orientées graphe. Sans oublier l’atelier concernant l’installation et configuration VPN sur Raspberry Pi. D’ailleurs, ce jour s’est déroulé les présentations Hackathon et la remise des lots aux gagnants.

Des jeunes passionnés avec des projets innovants

14 équipes ont participé au Hackathon avec de projets intéressants. Les jurys étaient composés de de ManambinaR.Wandewalle, représente Unité de Gouvernance Digitale UGD (E-gouvernace), NextaNovityAxian Pôle Innovation et Fintech Ingenosya Bocasay Ibonia, les communautés Google : GDG Antananarivo et DSC CNTEMAD.

A la première place se trouve la Team Hellfail, avec projet : Système d’état civil et de gestion d’identité des citoyens. Ensuite, la Team Digitall se met à la seconde place avec son projet : Carte d’identité numérique des citoyens malgaches, visant à faciliter les processus. Quant à la troisième place, on retrouve iTeam-$. Il s’agit du projet : Plateforme pour la gestion des permis de constructions, du citoyen au responsable administratif, tout en un seul projet.

Apart les hackathons, les participants et les visiteurs ont pu saisir des opportunités grâce au Speed Recruiting de Pulse for You. Ils ont eu également le moment pour se cultiver et de s’amuser avec les  animations et jeux, organisés par DSC CNTEMAD.