Le eAriary est la version numérique officielle de l’Ariary. Ainsi, il conserve la même valeur que les billets et pièces physiques. Ce moyen de paiement vise à renforcer l’inclusion financière à Madagascar.
Pour marquer le lancement de cette monnaie numérique, un concours de création de logo a été lancé par la Banque centrale de Madagascar (BFM).
Découvrons ensemble tout ce qu’il y a à savoir sur cette monnaie électronique malgache. Voyons également les détails du concours de logo organisé pour son lancement et le concept de CBDC.
Une monnaie numérique pour moderniser les paiements à Madagascar
Le eAriary est un instrument de monnaie numérique émis par la Banque centrale de Madagascar (BFM). Il fonctionne comme un porte-monnaie électronique classique et sera accessible via smartphone ou par une application mobile.
La valeur de chaque unité de cet Ariary numérique a la même valeur et le même cours que l’Ariary physique.
Selon les responsables, l’objectif principal de cette initiative est de permettre aux populations qui n’ont pas accès aux services bancaires de pouvoir utiliser des services financiers.
Les avantages de cette solution sont les suivantes :
- Le lancement de cette monnaie électronique permettra de réduire la dépendance au cash ;
- Il permettra d’optimiser les coûts liés à l’impression et au transport des billets ;
Le eAriary offre des transactions sécurisées grâce à une technologie de chiffrement avancée ; - Les utilisateurs pourront payer leurs courses, envoyer de l’argent à leurs proches et régler leurs factures rapidement.
Le lancement de cette forme numérique de la monnaie malgache s’inscrit dans une stratégie nationale de transformation digitale.
Cette solution contribuera à la modernisation du système de paiement malgache. Cette innovation promet en outre de renforcer la souveraineté monétaire du pays et la confiance dans la BFM.
Un logo percutant pour la future monnaie électronique malgache
Pour marquer le lancement de l’eAriary, la BFM a organisé un concours de création du logo officiel de cette future monnaie virtuelle malgache.
L’objectif de ce concours est de concevoir une identité visuelle qui illustre l’innovation portée par la digitalisation de l’Ariary. Ce futur logo devra être adaptable à divers supports. Il devra également répondre à ces prérequis :
- Il devra symboliser la modernité et le passage vers une monnaie entièrement numérique ;
L’inclusion financière constitue une valeur clé à mettre en avant dans ce nouveau logo ; - Le visuel doit aussi refléter la souveraineté nationale malgache et l’autorité de la BFM ;
- Le design doit inspirer fiabilité, simplicité et stabilité des transactions ;
- Il doit avoir une lisibilité optimale sur supports numériques, imprimés et mobiles ;
- Des éléments graphiques devront représenter l’écosystème numérique ;
- Le design final devra rester épuré et efficace pour faciliter la mémorisation par le public.
Ces points seront également pris en compte par le jury :
- La simplicité et le respect des valeurs de neutralité (pas de symboles politiques ou religieux) ;
- L’adaptabilité du logo sur différents supports et l’harmonie des couleurs.
Le concours était ouvert aux étudiants et professionnels du marketing, du graphisme et des multimédias ayant une preuve de leur activité (carte d’étudiant ou justificatif professionnel). Ces candidats ont eu jusqu’au 22 avril 2025 pour déposer leur projet sur le logo de l’eAriary. Puis, le jury aura jusqu’au 25 avril 2025 pour évaluer les propositions selon leur originalité, leur pertinence et leur impact visuel.
Le gagnant de ce concours de logo aura une dotation de 2 000 000 Ar. Une médaille et un exemplaire de l’« Histoire de la Monnaie » lui seront également offerts. Le lauréat entrera de surcroît dans l’histoire du pays comme étant celui qui a créé le premier logo de la première monnaie numérique de la Grande Ile.
Un complément digital aux billets et pièces de monnaie
Le eAriary est un CBDC garanti par la BFM. Le CBDC (Central Bank Digital Currency) est une monnaie numérique émise par une banque centrale.
Il se distingue des soldes de règlement interbancaires. Cette monnaie numérique offre un risque de crédit et de liquidité réduit. Elle favorise également l’innovation tout en conservant un contrôle étatique.
Par ailleurs, ce type de monnaie permet un suivi sécurisé des flux monétaires.
Cet Ariary numérique, en tant que CBDC, viendra en complément des billets et pièces. Il soutiendra la transition vers un écosystème de paiements entièrement digital.
Le CBDC est un levier pour la modernisation économique. Il ouvre la voie à de nouveaux services financiers inclusifs. Toutefois, la maîtrise de la technologie par la banque centrale est essentielle pour la confiance publique.
Le eAriary incarne la transformation digitale de l’Ariary en version électronique, avec la même valeur légale que les billets et pièces. Son déploiement vise à accroître l’inclusion financière et à moderniser le système de paiement malgache. Ce CBDC garanti par la BFM pose les bases d’un écosystème de paiements entièrement digital. Il reste à savoir si la confiance de la population pour cette monnaie numérique sera au rendez-vous.