Inaugurée en février 2024 à Ambatonakanga, Antananarivo, la Maison du Numérique se positionne comme un espace d’apprentissage et de découverte incontournable pour les jeunes Malgaches.
Ce projet ambitieux est porté par l’association Madagascar Vaovao de Fenitra Ravelomanantsoa (Head of Cloud Privacy chez Google). Il a pour objectif de démocratiser l’accès au numérique et de former les nouvelles générations aux outils et compétences du XXIe siècle.
Un espace dédié à l’inclusion numérique
La Maison du Numérique offre un environnement propice à l’apprentissage et à la découverte du numérique.
Grâce au soutien de partenaires tels que Telma et Google, cet espace met à disposition des enfants et des jeunes les outils pour maîtriser le numérique. Les jeunes utilisateurs ont accès à des ordinateurs avec casques et une connexion internet, pour une durée de 2 heures par séance. Le centre propose également des formations adaptées à tous les niveaux.
D’autres acteurs comme Madagascar Data Camp, ANKY et SAYNA contribuent par ailleurs à la formation des jeunes malgaches qui côtoient le centre.
Les objectifs de cet espace sont bien définis :
- Démocratiser l’accès au numérique : en offrant un accès gratuit à des outils informatiques, le centre permet aux jeunes, notamment ceux issus de milieux défavorisés, de découvrir le monde numérique ;
- Former aux compétences du futur : des formations sont dispensées pour initier les jeunes aux outils numériques, à la programmation, et à l’utilisation d’internet ;
- Favoriser l’inclusion sociale : en ciblant les jeunes filles et les enfants issus de milieux défavorisés, la Maison contribue à réduire la fracture numérique.
Les résultats sont déjà encourageants. Chaque mois, ce sont près de 550 jeunes, âgés de 7 à 35 ans, qui fréquentent le centre.
Les ambitions de ce centre numérique vont bien au-delà des chiffres actuels. L’objectif est d’intégrer 500 nouveaux enfants d’ici la fin de 2024 et d’initier 2000 jeunes au numérique en 2025.
Des projets concrets pour un impact durable sur la jeunesse malgache
La Maison du Numérique ne se contente pas de proposer un simple accès à l’ordinateur. Elle met en place des projets concrets et innovants pour répondre aux besoins spécifiques des jeunes et les accompagner dans leur apprentissage du numérique.
Les projets E-JERY et HOLI DEV en sont de parfaits exemples. Durant les grandes vacances de juillet et août 2024, ces programmes ont permis à des centaines d’enfants issus des écoles primaires publiques (EPP) d’Antananarivo de découvrir les bases de l’informatique et de la programmation de manière ludique et interactive.
Le projet E-JERY a initié les enfants à l’univers numérique de manière globale. Ils ont appris à naviguer sur Internet, à distinguer les différents types d’ordinateurs et à effectuer des recherches en ligne. Ce projet, soutenu par Telma, a permis aux enfants de développer leur curiosité et de prendre confiance en leurs capacités à utiliser les outils numériques.
Le projet HOLI DEV, quant à lui, a plongé les enfants dans l’univers de la programmation et du gaming avec l’accompagnement de CoderDojo Antananarivo et de STEM4Good Madagascar. Les jeunes participants ont pu développer leur créativité, leur logique et leur esprit d’analyse.
Au-delà de l’apprentissage technique, ces projets de la Maison du Numérique ont eu un impact positif sur les enfants en leur permettant de :
- Développer leur curiosité : en découvrant les possibilités offertes par le numérique, les enfants ont été incités à explorer de nouveaux horizons ;
- S’épanouir : en proposant des activités ludiques et créatives, ces projets ont permis aux enfants de s’amuser tout en apprenant ;
- Préparer l’avenir : en acquérant les bases de la programmation, les enfants sont mieux préparés à relever les défis du monde numérique de demain.
Ces projets pilotes ont démontré l’efficacité du centre à répondre aux besoins des jeunes et à les accompagner dans leur développement personnel. Fort de ce succès, le centre prévoit de multiplier les initiatives de ce type et d’élargir son offre de formation pour répondre aux attentes toujours plus grandes des jeunes.
En résumé, la Maison du Numérique est un projet novateur qui répond à un besoin essentiel : celui de former les jeunes générations aux compétences numériques. Par ailleurs, elle ne se contente pas de former les jeunes, elle les inspire et les encourage à devenir les acteurs du numérique de demain. Grâce à des projets concrets et innovants, le centre contribue à réduire la fracture numérique et à offrir à tous les jeunes malgaches les mêmes opportunités.