FIDIMA – Saholy Malet et Samantha Mandresy : « On a du mal à imaginer qu’une femme puisse être passionnée de tech ! »

by
in ,
FIDIMA

Malgré le nombre croissant de femmes qui se distinguent dans le domaine de la technologie et du numérique à travers le monde, les idées reçues sur le fait que les femmes et la technologie ne font pas bon ménage subsistent encore. En Afrique, ce stéréotype est encore plus ancré. C’est justement ce stéréotype que Saholy Malet et Samantha Mandresy veulent briser. Travaillant chacune dans le domaine de la technologie, elles collaborent ensemble dans la réalisation du FIDIMA. Elles nous ont accordées un peu de leur temps pour nous raconter un peu leur parcours, leur vision, leurs ressentis, et la raison d’exister du forum FIDIMA. Interview exclusif.

  • Saholy, peux-tu te présenter et nous parler de toi ?

Je m’appelle Saholy Malet et je suis la fondatrice du FIDIMA ou Forum international des investisseurs à Madagascar et en Afrique. J’ai été professeur d’anglais puis Attachée du Président d’un journal français. J’ai ensuite repris mes études après 40 ans, et passé l’Executive MBA/Master 2 à l’université de droit Paris Panthéon-Assas. Ce qui m’a permis de créer ma propre agence d’influence. On se dédie à l’Afrique et à Madagascar. On est très actifs au sein des diasporas économiques africaines. J’ai également fondé mon association FIDIMA, qui encourage l’Entrepreneuriat chez ses membres. Et en attendant qu’ils puissent créer leur Entreprise, nous leur mettons à disposition du matériel informatique, nous les « coachons », leur donnons de la visibilité, ou nous les embauchons. On veut qu’ils réussissent et servent de modèles à d’autres.Un évènement associé, qui porte le même nom que l’association, aura d’ailleurs lieu le 29 septembre 2023.

  • Samantha, peux-tu également te présenter et nous parler de toi ?

Je m’appelle Samantha Mandresy. Je suis une entrepreneure digitale. J’ai fondé mon agence digitale : Book News Madagascar, en 2018. J’ai été freelance auparavant, pendant 2 ans, et également journaliste au sein de la presse locale, étant journaliste de formation. Je suis aussi formatrice, blogueuse à Mondoblog-RFI, journaliste freelance à la RFI, et enseignante à l’Ecole supérieure de l’information et de la communication (Samis-Esic), à Saint-Michel Amparibe. Bref, j’ai plusieurs casquettes, mais en général, tout se rapporte à la technologie et au digital. Un domaine qui me passionne depuis toute petite.

  • Quel est votre avis par rapport aux stéréotypes selon lesquels femmes et entrepreneuriat ne font pas bon ménageet également femmes et technologies? 

Saholy : Effectivement, il y a des idées reçues. Mais regardez : les  directrices générales d’Axian University, NextA et CANAL + Madagascar sont des femmes. Elles interviendront au Forum. Écoutons-les. Les modèles sont toujours inspirants, et ensuite, chacun(e) trouve sa voie, femme ou pas. D’ailleurs, le FIDIMA est justement organisé pour montrer le dynamisme de l’Afrique dans le numérique, ainsi que l’implication des femmes dans ce domaine.

Samantha : Etant une femme, jeune et célibataire, je fais souvent face aux jugements et aux stéréotypes. Cependant, je pense que je n’ai plus besoin de crier sur tous les toits que ces stéréotypes sont infondés. Il n’y a qu’à voir les actions réalisées depuis, même juste au sein de mon agence digitale. D’ailleurs, quand je forme, la majorité sont des hommes. Je forme en WordPress, en community management, en marketing digital, et cela est toujours surprenants pour la majorité des gens. Mais ils réalisent aussi que justement, les femmes ont aussi leur place dans ce secteur, que ce soit à Madagascar, en Afrique, ou ailleurs.

  • Parlez-nous de l’évènement FIDIMA !

Saholy : En fait, le FIDIMA a été créé il y a près de 10 ans. Nous l’avons beaucoup organisé à Paris, avec le soutien de l’Economic Development Board de l’île Maurice et de CANAL+. Mais le forum prend tout son sens, lorsqu’il se tient à Madagascar, non ? Donc nous revenons à Tana le 29 septembre chez AXIAN University Andraharo. Le thème du Forum est le numérique et l’intelligence artificielle. 

Samantha : Mon agence Book News Madagascar est en étroite collaboration avec Saholy dans le cadre de la communication digitale de la FIDIMA. Comme nous donnons aussi des formations sur l’intelligence artificielle depuis le début de l’année 2023, nous aurons une intervention le 29 septembre sur le thème, à l’AXIAN University.

  • Quel est le programme durant l’évènement FIDIMA ?

Saholy : La journée commencera par des tables-rondes qui visent à mettre en avant les Entrepreneurs, Chefs d’Entreprise, Experts indépendants, et à les connecter à notre réseau international.

L’après-midi, durant la partie “Recrutement IT», mon association recherchera 100 candidats, francophones, que nous  formerons gratuitement aux outils numériques “No Code”. Sans avoir besoin de savoir coder, ils sauront créer applications mobiles, des sites web…Ils pourront accélérer leur carrière, ou créer leur emploi.  

Enfin, le Forum FIDIMA accueille les porteurs de projets  Malagasy – pas forcément numériques. Ceux qui ont des ambitions panafricaines, et qui sont mûrs, pourront rencontrer ensuite les financiers internationaux avec lesquels nous travaillons.

L’évènement FIDIMA est soutenu par AXIAN University, NextA, et l’école de code 42ANTANANARIVO. Il est gratuit, mais l’inscription en ligne est obligatoire. Pour le rejoindre, vous pouvez scanner ce QR Code ou vous rendre sur le site officiel de l’évènement : https://forum-international-investisseurs.com.