Threads — Le nouveau réseau social de micro-blogging d’Instagram

by
in
Threads

Depuis le 6 juillet 2023, une nouvelle application a fait son entrée sur la scène des réseaux sociaux :Threads (« fils » en français). C’est un réseau social de micro-blogging détenu par la société américaine Meta, également propriétaire de Facebook et Instagram.

Conçue pour rivaliser avec Twitter, la plateforme offre à ses utilisateurs une expérience similaire à celle du célèbre oiseau bleu, mais avec des fonctionnalités et une approche qui lui sont propres.

Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce nouveau réseau socialdevenu tendance en seulement quelques jours.

Une plateforme de conversation d’Instagram

L’idée derrière Threads est de fournir une plateforme de conversation en format texte, directement liée à Instagram. Elle vous permet de partager vos pensées, idées et expériences avec votre communauté.

Contrairement à Twitter, où les messages sont limités à 280 caractères, le nouveau réseau social offre une plus grande marge de liberté en permettant à ses utilisateurs de publier jusqu’à 500 caractères. Et si cela ne vous suffit pas, vous pouvez créer un fil de discussion (thread) contenant plusieurs messages.

Threads présente quelques différences notables par rapport à son rival, Twitter. Par exemple, les « retweets » sont remplacés par des « reposts » et les messages sont appelés des « threads ».

Une autre caractéristique intéressante de la plateforme est la possibilité d’intégrer jusqu’à 10 images ou des vidéos d’une durée allant jusqu’à 5 minutes.

Une inscription facile

L’application est disponible pour Android et iOS sur App Store et Google Play Store. Mais l’inscription à Threads est réservée aux utilisateurs d’Instagram. En effet, la première connexion au réseau social se fait simplement en utilisant votre compte Instagram existant.

Si vous êtes sur Instagram, l’application récupèrera automatiquement toutes vos informations nécessaires à partir de votre profil, telles que votre nom, votre biographie et votre photo de profil, pour créer instantanément votre compte.

L’application vous proposera ensuite d’importer directement vos contacts et de suivre automatiquement les personnes auxquelles vous êtes abonnés sur Instagram. Cette fonctionnalité intelligente vous évite de recommencer à zéro et vous aide à retrouver votre communauté déjà établie sur Instagram.

Il est toutefois important de noter que la suppression de votre compte Threads entraînera également la suppression de votre compte Instagram. Les deux applications étant liées.

Une interface simple et des fonctionnalités intéressantes

Threads présente une interface épurée, favorisant une expérience utilisateur fluide. Les cinq onglets situés en bas de l’écran vous guident dans votre navigation :

  • L’icône « maison » donne accès au fil d’actualité où vous pouvez découvrir les messages partagés par les personnes qui vous suivent ;
  • L’icône « loupe » permet de rechercher et de suivre des personnes en saisissant simplement leurs noms d’utilisateur ;
  • Cliquez sur l’icône du stylo et de la feuillepour rédiger vos publications et les partager avec votre communauté ;
  • L’icône en forme de cœur indique l’activité du compte (qui vous a suivi, qui vous a répondu et qui vous a mentionné dans des messages) ;
  • La silhouette humaine renvoie à votre profil, où vouspouvez consulter votre activité et gérer vos paramètres.

Le réseau social propose en outre quelques fonctionnalités intéressantes. D’abord, l’application hérite d’Instagram et de Facebook une fonctionnalité de bien-être numérique appelée « Faire une pause ». Celle-ci vous permet de recevoir des rappels toutes les 10, 20 ou 30 minutes pour vous encourager à lâcher votre écran.

Il propose également un mode « Supervision » pour un contrôle parental personnalisé.Il donne aux parents la possibilité de surveiller les activités de leurs enfants sur la plateforme.

Vous pouvez en outre définir la visibilité de votre profil en public ou en privé.Vous pouvez également choisir qui peut vous mentionner.

La plateforme vous permet aussi de masquer des mots indésirables de votre fil d’actualité et de bloquer d’autres utilisateurs.

Le nouveau réseau social est déjà populaire sur la toile. Dès ses débuts, il a connu un succès retentissant. En seulement deux heures après son lancement, Threads avait déjà enregistré plus de 2 millions d’inscriptions, et ce nombre avait grimpé à 5 millions en seulement quatre heures. Et vous, avez-vous cédé à la nouvelle tendance ?