Digital Lab – 3 femmes ont réussi à créer leurs propres entreprises

digital lab

Trois apprenantes sont aujourd’hui confiantes et peuvent s’envoler de leurs propres ailes, grâce au Digital Lab. Si au début, leurs projets n’étaient qu’en phase d’idée, six mois plus tard, elles ont pu monter leurs entreprises et trouver des clients.

Motivation et évolution

Digital Lab est un programme d’accompagnement dédié aux porteurs de projet digital. Une initiative de Book News Madagascar en partenariat avec Rylemaintso. Après les accompagnements personnalisés, 3 jeunes femmes sont aujourd’hui des entrepreneures digitales à part entière. Navoko Razafindratiana, Annick Randrianatoandro et Mitia Anj’Arielle se sont exprimés devant les médias à propos de leurs projets pendant leur sortie de promotion, le mercredi 28 Décembre 2022.

« La raison qui m’a motivé à faire la formation était d’acquérir plus d’expérience dans le numérique. J’ai l’impression que le numérique et mon domaine “Communication et Médias” se complètent bien. Cela m’a également motivé à mener à bien le projet que j’ai développé en 2021 »,

a affirmé Navoko, actuellement blogueuse et créatrice de contenus.

Selon l’aveu d’Annick, actuellement Assistante Virtuelle et rédactrice Web, au début elle était confuse, effrayée et inquiète. Maintenant elle a eu une assurance et un mental solide.

Pouvez-vous parler de vos projets personnels ?

Navoko : « Mon projet concerne la promotion touristique et hôtelière. C’est-à-dire que l’objectif est d’aider les opérateurs touristiques et hôteliers à gagner en visibilité et à améliorer leur notoriété dans le monde numérique. Pendant la Formation, nous avons déjà créé le site “Trip Madagascar”. C’est un site anglophone pour présenter la beauté, la culture, la langue, la nourriture et les beaux endroits de Madagascar. Il sera lancé en 2023. Mais je les prépare maintenant. »

Comment avez-vous géré le « premier pas » dans « l’entrepreneuriat numérique » ?

Annick : « Il a été difficile de sortir de sa zone de confort et de « se lancer » mais il faut garder à l’esprit les buts et objectifs du projet. Les femmes qui travaillent dans le monde numérique ont du courage même s’il y a un cœur de peur. Ne doutez pas de la capacité de faire. Toujours essayez d’améliorer les performances. »

Avez-vous des messages pour les femmes qui veulent se lancer dans le digital ?

Navoko : « Personnellement, je devrais étudier tous les jours. Et nous devons faire de la formation et de la mise à jour. La technologie numérique est en constante évolution. Ceux qui sont experts dans ce domaine doivent aussi aimer la recherche et communiquer entre eux ou se faire des amis. »

Annick : « Mon conseil est d’être ouvert au changement et de sortir de votre zone de confort. Nous devons investir dans la formation pour acquérir des compétences et de l’expérience. Réseautez et discutez avec des personnes plus expérimentées. »