Seamless Middle East 2022 – Madagascar accélère sa vitesse vers l’e-gouvernance

by
in
Seamless

Madagascar a été invité à la Conférence et exposition sur le développement de l’économie numérique ou Seamless Middle East 2022, le mardi 31 mai à Dubaï. La rencontre du Président de la République Malagasy Andry Rajoelina avec les responsables de l’Arab Digital Economy (Fédération Arabe pour l’Economie Numérique) a confirmé la détermination de Madagascar sur la concrétisation de la transformation digitale du pays.

Croissance économique

Conférence mondiale. Le Seamless Middle East 2022 s’est étendu sur deux jours et a reçu la participation de plus de 300 intervenants, notamment des opérateurs dans les Nouvelles Technologies et des acteurs de la Transformation numérique, qui ont échangé sur les questions d’innovation et d’évolution du numérique surtout dans les domaines de l’e-commerce, les technologies financières (FINTECH), l’identité numérique.

Persuadé de l’importance de l’économie numérique pour le développement du pays, le Président Andry Rajoelina a déclaré lors de la rencontre à l’Arab Federation for Digital Economy que Madagascar est prêt à avancer l’extension de l’e-gouvernance. Pour Madagascar, cette coopération avec sera un moyen de relever les défis relatifs à la transformation numérique.

Tout en rappelant l’impact positif de la technologie depuis la crise sanitaire dans le fonctionnement des États, il a aussi évoqué que « la capitalisation sur la digitalisation a pu renforcer notre résilience et réduire encore plus les fractures numériques. C’est un fait : le monde doit, plus que jamais, passer au numérique qui est un levier considérable pour l’accélération de la croissance des pays en voie d’émergence. »

Innovation

Durant la conférence, il a révélé son ambition de concevoir une Smart City (Ville intelligente) à l’image de Dubaï.

« En créant notre nouvelle ville Tanamasoandro, nous voulons être le leader de l’Afrique en matière de développement numérique optimisé et accéléré »,

a-t-il ajouté.

Pour rappel, la transition numérique se fera dans 4 axes : la digitalisation des services publics, y compris les secteurs de l’éducation, la santé et surtout les services fonciers ; la nouvelle technologie dans le domaine de l’agriculture; le développement des infrastructures techniques et les services financiers. Pour rappel, Madagascar a déjà entamé le processus de la digitalisation des échanges monétaires avec le lancement de l’e-poketra dédié au paiement des salaires des enseignants ou Maître FRAM, des fonctionnaires et les bourses des étudiants universitaires.