En 2016, des passionnés du développement de jeu vidéo se sont réunis à travers un groupe sur Facebook et a généré plus d’une cinquantaine de membre actif. Au fil du temps, l’idée de création de l’Association des développeurs de Jeux Vidéo ou AJVM est venue. Dans cette interview exclusive, Mathieu Rabehaja, Président de l’Association, explique comment s’est montée cette Association des pros.
Comment est née l’Association AJVM?
« En 2016, quand les jeunes passionnés se sont réunis, la communauté n’est constituée seulement que de jeunes passionnés par l’industrie des jeux vidéo. On peut en citer des jeunes étudiants, des développeurs en herbes et des experts en la matière mais appartenant à d’autres catégories de marché du numérique (développement web, infographiste, animation 2D et 3D,…).
Au fil des discussions et des publications à vocation partage d’informations, partage d’actualités, … l’idée de création de l’association AJVM est née. Avec l’initiative de quelques membres qui souhaitaient percer le marché du jeu vidéo à Madagascar, une vision commune devient le terme de référence de l’association : « Monter une association des professionnels du jeu vidéo de référence. » Suivant la législation malagasy et les procédures administratives de création d’association, la communauté de développeurs de jeu vidéo a procédé à l’élection des membres du bureau et a officialisé l’association en fin 2019. »
Qu’est ce qui a motivé sa création?
« Tout d’abord, en un seul mot : la passion. En 2016, les outils pour développer des jeux vidéo commencent à devenir accessibles à la population Malagasy. Le secteur du jeu vidéo commence à attirer d’innombrables passionnés et intéressés sans avoir un réel marché fonctionnel à Madagascar.
D’une part, on le sait très bien, s’aventurer dans la carrière du jeu vidéo reste encore très restreint à Madagascar. Le marché étant inexistant, l’environnement de la production est quasi inexploitable et on a des problèmes à tous les niveaux : de l’enseignement, de l’accessibilité, de l’infrastructure …
Etre un apprenti dans la conception de jeu vidéo requiert beaucoup de patiences et inclus beaucoup de disciplines annexes. Pour le cas de Madagascar, on n’a pas d’enseignement spécialisé dans ce domaine. Il est donc nécessaire de s’intégrer dans un groupe pour avancer et apprendre plus vite.
De ce fait, il était nécessaire de s’unifier afin de monter et de renforcer un écosystème du jeu vidéo et comme dit l’adage malgache : « Izay mitambatra vato, izay misaraka fasika.»
Quels seront alors les premières missions de l’Association?
« L’association a pour objectif de favoriser le développement de la conception de jeu vidéo à Madagascar. Plus précisément, en facilitant la production et en mettant en valeur les développeurs locaux. Pour atteindre cet objectif, l’association va opérer sur quelques activités clés : Formations et Masterclass (gratuits pour les membres), Conférence internationales (avec des professionnels des métiers à l’étranger), Expositions (mise en valeur des talents et projets locaux), Organisation de Game Jam (le hackathon du jeu vidéo).»
Comment y adhérer et que proposez-vous à vos adhérents ?
«Tout simplement en nous écrivant sur notre page Facebook, ou en nous envoyant un mail sur contact@adjvm.mg. Soit en contactant directement un des membres de l’association. Nous proposons plusieurs avantages à nos membres : exposition gratuite de leur production de jeu vidéo lors de nos événements et salons, mise en avant des développeurs membres dans nos supports de communications, participations gratuites à tous nos formations et Masterclass, participations gratuites à nos conférences, plusieurs avantages annexes variés.»
Vos projets en cours et vos projets à l’avenir
« Nous avons mis un peu en suspension nos activités depuis la crise sanitaire mais nous sommes en train de reprendre petit à petit.
Actuellement nous sommes en train d’organiser une Game Jam : un concours de jeux vidéo avec nos partenaires. Une Game Jam est un hackathon avec pour thème principal les jeux vidéo. Les participants, groupés en équipes, doivent créer un jeu dans un temps limité, suivant un thème annoncé au début de l’événement soit jeudi 12 mai à 19h- qui correspond au début du concours. Les participants devront crée un jeu de réalité virtuelle (VR) en 72H. Des prix seront attribués à la fin de la Game jam au meilleur jeu et meilleur concept.
Prochainement, nous avons pleins de projets : un événement d’exposition et la mise en ligne de notre site internet afin de plus communiquer sur nos valeurs et surtout afin de mettre en avant les talents des développeurs malagasy.
Ce site internet est primordial pour nous car il embarquera une plateforme de crowdfunding pour tous les développeurs locaux.»