Apprendre un métier et s’entrainer pour le réussir, c’est ainsi que les équipes de Traineo motivent leurs apprenants à s’évoluer dans leurs carrières. Il s’agit d’une entité qui propose des formations sur les métiers en vogue dans les réseaux sociaux. Traineo a été fondé en 2021 avec l’initiative de Idealy Rajaona et Koloina Andriamanana, deux jeunes Malagasy passionnés par la communication et la sphère digitale.
Parlez-nous un peu de Traineo !
L’idée de création de Traineo a émergé vers le début de l’année 2021. Nous sommes 2 à l’origine du projet : Idealy Rajaona et Koloina Andriamanana.
Nous avons ressenti un besoin non comblé en tant qu’étudiants en communication. Le monde du digital ne cessait de gagner du terrain dans ce domaine, suite à la pandémie, et nos acquis académiques ne suffisaient plus pour nous démarquer dans nos carrières respectives. Les demandes sur les compétences en gestion de réseaux sociaux précisément affluaient. Nous avons donc décidé de partager nos compétences et connaissances dans le domaine (acquis en autodidactes) à la jeune génération.
Pourquoi avoir proposé la formation en Community Management et Réseaux sociaux en particulier ?
Premièrement, nous avons effectué une étude pour connaître ce que veulent apprendre les étudiants et sortants en communication et marketing dans le monde du digital. Ces deux sujets en sont ressortis en majorité. Ensuite, nous avons également constaté que les offres d’emploi qui demandaient des compétences en animation et gestion de réseaux sociaux ne faisaient qu’augmenter, si ce n’est pour mentionner les nombreuses entreprises qui recherchent un “community manager”. Il nous est donc essentiel de rejoindre ces deux points, préparer les étudiants et les former pour “être au niveau” face à la demande sur le marché du travail.
La formation chez Traineo, comment ça marche ?
Nos formations sont élaborées de sorte que les participants en ressortent opérationnels. Une grande partie de la formation est donc axée sur les réalités du terrain et les bonnes pratiques du métier.
Nous proposons plusieurs modules, dont celui sur le Community management & réseaux sociaux en les accompagnant à travers les formations et des cours particuliers. Notre formation est faite pour les débutants, ceux qui découvrent tout juste ce métier. Les participants doivent être à l’aise avec la langue française et avec l’utilisation des réseaux sociaux à titre personnel.
Nos prochains modules s’adresseront à un public intermédiaire.
Votre vision pour le monde du Community Management et réseaux sociaux à Madagascar ?
Le monde du community management à Madagascar ne cesse d’évoluer, et de plus en plus de personnes se lancent dans ce domaine. Cela donne de l’espoir parce qu’on commence à se tourner vers le digital, à suivre l’évolution du domaine (communication/marketing) pour pouvoir s’aligner à l’international.
Pour nous, le tout est de maîtriser ce que l’on fait, et avec toutes les formations en community management qui naissent ici et là, nous espérons que cela contribuera à l’expansion de ce domaine, à la lutte contre le chômage, et qu’on verra des community managers malgaches qualifiés sur les réseaux sociaux du monde entier.