Robotique à Madagascar – Mialimihanta raconte son parcours

by
in
robotique

Connue dans le monde de la robotique à Madagascar, Mialy Razafinandraina est une étudiante en Génie Industriel qui aime s’aventurer dans le monde de la nouvelle technologie. Leader de l’Association Y-Tech Club, elle aime apprendre et partager des connaissances sur ce domaine. Son but « Inspirer et amener les jeunes à s’intéresser à l’évolution technologique».

Racontez-nous comment vous avez débuté dans le domaine de la robotique à Madagascar jusqu’à aujourd’hui ?

Depuis mon plus jeune âge, je me suis intéressée à l’avancement de la science et de la technologie même si je n’y connaissais pas encore grande chose. Après avoir obtenu le Bacc, j’ai décidé de poursuivre mes études à distance en choisissant la filière Génie Industriel. J’essayais de trouver une formation ou des activités à combiner avec mes études et c’est en cela que j’ai trouvé STEM 4 Good. C’est dans cette association que j’ai commencé à apprendre sur la robotique et les évolutions technologiques.

Pourquoi avez-vous rejoint ce domaine ? Où en êtes-vous maintenant ?

La première raison est probablement que j’aime le monde de la technologie et tout ce qui l’entoure. Je pense que l’utilisation de la technologie résout les problèmes dans le cadre de l’objectif de développement durable et Madagascar est en route d’en bénéficier. Désormais, je suis co-fondatrice du Club Y-Tech. C’est un club au sein de l’YMCA Madagascar qui vient tout juste d’être formé. Un groupe collaboratif en ingénierie et technologie, il regroupe également quelques jeunes membres qui sont peut-être déjà dans le domaine ou non. L’un des principaux objectifs du club est de pouuser les jeunes à créer des startups et d’en produire un grand nombre de leaders. Et aussi d’avoir une indépendance financière grâce à l’utilisation de la technologie, qui fait également partie des objectifs du club.

Un message aux jeunes qui travaillent dans la robotique comme vous et ceux du monde numérique

Il faut que vous connaissez bien à l’avance et ce que vous aimez vraiment. Essayez toujours d’acquérir des connaissances qui sont utiles et ne vous contentez pas d’une chose mais essayez de travailler dans de nombreux domaines. Utilisez la technologie pour le bien de l’environnement, comme une solution pour votre communauté ou de votre pays. Enfin, vous devez avoir une attitude de partage et d’entraide avec les connaissances que vous avez pour le bien des autres et surtout de ceux qui vous entourent.