CNTEMAD est le premier établissement local de formation à distance, fondé en 1992. En vue de répondre aux besoins actuels des entreprises, il forme ses étudiants aux métiers de base des nouveaux services informatiques.
Trois parcours sont proposés aux apprenants
« Innovation, Efficience, Réussite », telle est la devise qui mène l’établissement à se progresser. Depuis sa création, des milliers d’étudiants profitent des cours à distance répartis dans la capitale ou encore dans la reste de la grande île.
En tenant compte de la valeur de l’informatisation et l’importance de la nouvelle technologie, CNTEMAD ou Centre National de Télé-Enseignement de Madagascar a fait intégrer la filière Informatique dans son programme. Trois parcours sont proposés dans ces mentions telles que les Connaissances Scientifiques et Techniques de Base (CSTB) qui durent 4 semestres, Réseaux Systèmes (RS) et Base de Données et Génie Logiciel (BDGL) : qui durent 6 semestres après le CSTB. En plus des formations qui permettent aux étudiants d’acquérir des compétences, nombreux sont les avantages offert par l’établissement. Puisque la formation est à distance, cela leurs permettent aussi d’être autonome et autodidacte.
Particulièrement dans la filière informatique, les apprenants peuvent s’évoluer sur le concept des réseaux informatiques et les systèmes d’informations. Ainsi, ils peuvent apprendre plus sur le stockage, la sécurisation ou encore la gestion des données informatiques. Ils seront capables d’assimiler le développement, la création avec l’utilisation des nouveaux outils et logiciels informatiques. Avec la formation, l’établissement offre des formations pour les techniciens supérieurs et des cadres afin d’exploiter les réseaux de télécommunications, les réseaux informatiques et les réseaux informatiques.
L’informatisation : un des besoins actuels des entreprises
L’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) est l’une des piliers de développement de l’économie de Madagascar. En effet, l’établissement se rend compte des besoins spécifiques des secteurs industriels et l’administration, notamment sur l’informatisation et l’amélioration de toutes tâches liées aux réseaux, d’où les apprenants sont formés afin de pouvoir maitriser leurs métiers au sein des entreprises qui leurs sont destinés.
« Il est urgent de répondre aux besoins actuels exprimés par ces acteurs pour une formation aux métiers de base des nouveaux services informatiques. Par conséquent, il paraît primordial de développer au niveau universitaire un pôle de formations afin de susciter et optimiser la formation des cadres universitaires pour qu’ils puissent participer pleinement au développement économique, social et environnemental de Madagascar. »
Mamy Randriamiharisoa, Docteur en Sciences de Gestion,Maître de conférences