Fondé en 1973, l’ESPA est une institution rattachée à l’Université d’Antananarivo. Sa fondation est basée sur différents établissements tels que l’IUTI), l’ENTP, et l’INTP.
Enseigner la technologie avancée
« Pensée globale, agir sur le plan national », c’est la vision commune de l’institution avec l’Université d’Antananarivo, en formant les étudiants. Mise à part l’étude en procédés industriels, la mention Génie civil et Sciences de la Terre, l’Ecole Supérieure Polytechnique Antananarivo (ESPA) est aussi bien connue par la filière : Sciences et Technologie Industriels. Située à Vontovorona, elle propose 3 branches d’études telles que la télécommunication, l’électronique, et l’ingénierie des systèmes avancés. D’où elle forme des futurs concepteurs, managers et ingénieurs dans ce domaine d’étude.
Actuellement, l’ESPA compte 3325 étudiants. Sa première priorité est d’avoir des sortants opérationnels de suite puisqu’elle propose des formations convenable aux besoins de la société. Pour les étudiants en filière télécommunication, leurs domaines d’études concernent les Mathématiques et systèmes physiques, sans oublier la communication numériques et radio mobiles. Les étudiants y découvrent le monde d’électroniques analogiques et numériques
Tandis que pour la branche Electronique, les étudiants vont apprendre ce qu’est la technologie des circuits numériques, la programmation système, robotiques, modélisation des systèmes électroniques. Le but dans cette option est de faire sortir des Ingénieurs de Conception en Electronique Appliquée, Automatique, Informatique Industrielle et Manager d’Entreprises. Ensuite, pour l’Ingénierie des systèmes avancées, les étudiants peuvent devenir Assistant-Chercheur dans des laboratoires de recherche, industrie automobile ou encore dans une société de télécommunication.
Etudier à l’ESPA
Pour appuyer les cours théoriques et approfondir les recherches, les étudiants ont accès à des laboratoires qui ont été mise en place pour chacune des mentions.
La mention télécommunication possède celles des Radiocommunications, Electronique Analogique et Numérique, Informatique appliquée, Signal, Mathématiques Appliquées et Codage. A sa place, la mention électronique a un local pour les études concernant Automatique, Informatique et Electronique générale. Et enfin pour l’ingénierie des systèmes avancés ils ont des laboratoires pour les Sciences Cognitives et Applications, et Génie électrique.
Le génie logiciel est désormais devenu un domaine le plus avancé en matière d’ingénierie de système. Les sortants seront capables de définir, développer et exploiter des systèmes à Technologies Numériques. En résumé, c’est un parcours qui leur permet de s’évoluer dans l’industrie du futur.