Sayna, la startup sociale Edtech qui veut transformer Madagascar en eldorado informatique

Sayna

Sayna c’est quoi ?

Sayna c’est une startup qui consiste à former les jeunes voulant travailler dans le monde de l’informatique en tant que développeur web, codeur en leur donnant une formation gratuite de 04 mois. Elle a été créé en Février 2018 par une jeune startuppeuse de 20ans , Matina RAZAFIMAHEFA, étudiante en science politique à l’université Sorbonne, Nantes.

Ce que cette formation apporte…

Cette formation est idéalement pour les jeunes étant en difficulté ou venant d’une famille défavorisée ou d’un milieu fragile. Elle est en partenariat avec ” The hacking project” qui se trouve en France, c’est à dire que les formations que reçoivent les étudiants malgache sont exactement les mêmes que ceux d’en France. Le plus c’est que Sayna les intègre directement dans une entreprise ou une société d’informatique pour une alternance, c’est en effet cet entreprise qui paie les frais de scolarité de l’étudiant. A la fin de de cette alternance, il est possible que le contrat devienne un Contrat à Durée Indéterminée (CDD) ou Contrat à Durée Déterminée (CDD). De plus, des matériels les sont offerte : Ordinateurs et internet, afin de bien suivre la formation.

Comment bénéficier de cette formation

Pour suivre la formation, rien n’est compliquer. Il suffit d’envoyer son dossier composé de:

  • son Curriculum Vitae ( CV)
  • Lettre de motivation
  • Copie CIN

à l’adresse suivante : hello@sayna.io Ensuite, il y aura un concours à faire : test de logique, test de culture. Et la dernière étape avant admissibilité est l’entretien individuel.

Le but de Sayna

  • former 10.000 digital worker dans tous les métiers du digital

Les partenaires actuels :

Aujourd’hui, Sayna a déjà beaucoup d’entreprise partenaire pour mettre les étudiants en alternance, ils sont :

  • Accès banque Madagascar
  • La Star
  • Groupe SMTP
  • Groupe ACTIONS : – Jovenna – Telma – BNI Madagascar – etc
  • Passion 4 humanity

L’objectif de Matina

Matina la co-fondatrice de Sayna souhaite réduire le taux de chômage et taux de pauvreté à Madagascar en offrant une opportunité aux jeunes d’intégrer la formation et de leur offrir un métier en Informatique.