L’Université d’Antananarivo, Orange Madagascar, et l’Agence Universitaire de la Francophonie en Océan Indien ont signé un partenariat. En effet, ils vont mettre en place IvoTech : un centre pour développeurs. La cérémonie s’est tenue à l’Université d’Antananarivo ce 26 Avril 2018
Les partenaires et leur motivation pour IvoTech
Conscients du dynamisme et de la croissance de l’économie du numérique, l’Université d’Antananarivo qui est la première et l’une des plus prestigieuses Institutions d’Enseignement Supérieur à Madagascar, Orange Madagascar qui est l’acteur du développement de Madagascar, l’un des plus grands employeurs de la Grande île avec plus de 60.000 emplois directs et indirects et l’AUF en Océan indien confirment leur engagement afin de contribuer à la stimulation de l’économie digitale à Madagascar. Les partenaires s’entendent pour conjuguer leurs compétences, moyens et ressources, afin de mettre en place un centre pour développeurs hébergé sur le Campus universitaire d’Ankatso, au sein du Campus numérique francophone de l’AUF et de contribuer mutuellement à la définition et la mise en œuvre des activités prévues durant la période 2018-2021.
IvoTech, pour le développement numérique à Madagascar !
Fondé sur une synergie milieu économique-milieu académique, le projet entend appuyer l’offre de solutions digitales, la professionnalisation des développeurs et l’appui à la création de « start-up » technologiques malgaches. Le centre IvoTech mis en place dans le cadre de ce projet, hébergé sur le Campus universitaire d’Ankatso, au sein du Campus numérique francophone de l’AUF; proposera des activités allant de l’animation/formation jusqu’à l’incubation technologique et également l’accompagnement des développeurs dans les projets d’entreprise. Ce centre se veut être un espace favorisant l’émergence de talents et le développement de projets numériques innovants. L’espace est conçu pour faciliter les rencontres et l’émergence de solutions innovantes jusqu’à leur prototypage. Il associe ambiance conviviale et environnement technique performant, en offrant un espace de travail collaboratif ouvert à tous. Des activités d’animation et de formation sont programmées, elles seront provisoirement délocalisées dans l’attente de la fin des travaux.